Au sortir d’une pandémie planétaire nous ayant confronté à une situation unique en son genre, et à l’heure où le spectre de la mort arbore le masque inquiétant de la guerre, il devient primordial de prendre le temps de repenser notre rapport à cette ombre funeste nous rappelant chaque jour la valeur fragile de cette vie partagée.
Dans une perspective poétique et artistique, “Dialogues Funèbres” se construit comme une proposition d’exposition collective transversale, investissant les couloirs funéraires du cimetière de Laeken. Au sein de cette architecture singulière, une dizaine d’artistes de tous horizons (plasticiens, danseurs, musiciens, poètes, …) sont conviés à entamer un dialogue autour de ce lieu et de cette thématique universelle.
De notre rapport à la vie, à notre condition de finitude humaine et aux souvenirs que nous chérissons, “Dialogues Funèbres” s’écrit comme une expérience à la fois intime et conviviale. Une volonté d’explorer certains traits relationnels entretenus avec la mort, ce passager si familier nous tenant compagnie tout au long de notre existence.