Le diable se cache dans les détails dit l’adage, mais se cacherait-il aussi dans la musique ? Dans sa chronique La passion selon, la soprano Céline Scheen nous parle d’une légende selon laquelle il existerait un accord musique capable d’invoquer le diable.
La musique est puissante dans nos vies. Elle peut affecter nos humeurs, nos états en un instant, nous euphoriser, nous émouvoir, nous remonter le moral ou nous reconnecter à des souvenirs très précis en un éclair. Son tissu même est source de pouvoir et d’intrigue.
Et ce pouvoir pouvait faire peur au Moyen Age. Ainsi, pendant des siècles, il existait un intervalle musical prohibé par l’église car il avait le pouvoir, disait-on, d’invoquer le démon.
Cet intervalle s’appelle le Triton et il est l’objet de tous les fantasmes. Intervalle énigmatique, le triton a fasciné les compositeurs pendant des siècles et a marqué de son emprunte l’histoire de la musique.
Du Moyen Âge au Heavy métal en passant par le classique, le jazz et le blues, il a été utilisé dans tous les styles à travers toutes les époques.
Mais pourquoi est-ce que ce Triton fascine autant ? Qu’a-t-il de si particulier ? D’où lui vient cette réputation d’intervalle du diable ?