Icône représentant un article video.

Diables Rouges

Diables Rouges – Wilmots pas convaincu par Tedesco : "C’est un entraîneur de club, être sélectionneur ce n’est pas la même chose"

Diables Rouges – Wilmots pas convaincu par Tedesco : "C’est un entraîneur de club, sélectionneur ce n’est pas la même chose"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pas encore de fumée blanche à l’Union belge pour la succession de Roberto Martinez à la tête des Diables Rouges. Ce qui n’a pas empêché les consultants de la Tribune de donner leur avis, ce lundi soir, sur celui qui est en pole position pour reprendre les rênes de l’équipe nationale, à savoir Domenico Tedesco.

L’Italo-Allemand de 37 ans n’a jamais joué au football à un haut niveau, mais il dispose d’un diplôme d’ingénieur et a commencé à entraîner à un jeune âge.

Tedesco a été T1 à Schalke 04 de juillet 2017 à mars 2019. Il a ensuite entraîné le Spartak Moscou (octobre 2019-mai 2021). En décembre 2021 il a rejoint le RB Leipzig, avec lequel il a remporté la Coupe d’Allemagne. En septembre 2022 il a été licencié après une défaite en Ligue des Champions face au Chakhtar Donetsk.

"C’est un entraîneur/ordinateur. Tu as un costume et un laptop"

Pour Marc Wilmots, l’ex-sélectionneur de la Belgique, Tedesco n’est pas le choix idéal : "C’est un entraîneur/ordinateur. Tu as un costume et un laptop et cela a bien fonctionné. Il a terminé deuxième du championnat avec Schalke, il faut le souligner c’est assez remarquable. La première année était top. Les 6 mois suivants ont été compliqués et les 6 derniers mois c’était catastrophique".

Pour Wilmots, le jeune coach italo-allemand n’a pas le profil d’un sélectionneur : "Attention c’est un entraîneur de club. Sélectionneur ce n’est pas la même chose. Il n’aura pas le temps de préparer ses matches comme en club. En équipe nationale les joueurs arrivent le lundi, et match c’est déjà le jeudi. Donc si on compte la phase de récupération, le coach n’a que deux entraînements pour faire comprendre aux joueurs ce qu’il veut, c’est extrêmement compliqué".

 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous