La fédération voulait une personne d’expérience, baignant dans le football – la description du poste parle d’un "pur profil football" – et, de préférence, belge. Il va sans dire que le Petit prince du Parc Astrid répond totalement à la description.
Joueur-phare du RSC Anderlecht dans les années 70 et 80, Franky a participé activement aux plus belles heures du Sporting d’Anderlecht sur la scène européenne, remportant notamment deux coupes des vainqueurs de coupe mais aussi une coupe de l’UEFA en 1983. Avant de finir sa carrière à Nantes et Molenbeek.
L’ancien soulier d’or a aussi usé les bancs de touche de notre plat pays. Il a commencé à Malines puis a passé près de dix saisons chez les Mauves, comme assistant puis coach principal. Il a ensuite entraîné Genk, Malines, le Cercle bruges et dernièrement l’Antwerp, après un retour à Anderlecht accompagné de Vincent Kompany.
Vercauteren a également tenté des expériences à l’étranger en tant qu’entraîneur avec des passages au sporting Lisbonne, à Samara en Russie, ou encore dans la péninsule arabique.
Ce n’est pas son premier passage dans le staff fédéral puisqu’il a été assistant de René Vandereycken, avant d’assurer l’intérim précédant la nomination de Dick Advocaat comme entraîneur principal, d’avril à septembre 2009. Comme joueur, Il comptabilise 63 sélections avec la Belgique, et a été un des grands artisans de l’épopée belge au mondial 86 grâce à sa brillante patte gauche.