Diables Rouges

Diables rouges : que peut-on attendre de cette première sélection de Tedesco ?

Domenico Tedesco et sa première liste

© Tous droits réservés

Par Vincent Langendries

Ce vendredi midi sera dévoilée la première liste du nouveau sélectionneur, Domenico Tedesco. Un moment très attendu pour le successeur de Roberto Martinez. Son match inaugural à la tête des Diables Rouges est déjà un match à enjeu. Le 24 mars, les qualifications pour l’Euro 2024 débutent en Suède. Un match piégeux pour cette reprise.

Combien de joueurs ?

Première question. De quelle taille sera cette liste ? Vu qu’il faut gérer deux matchs en 5 jours (avec l’amical en Allemagne le 28 mars), Tedesco devrait appeler suffisamment de joueurs pour assurer un résultat en Suède et tester d’autres joueurs ou formules, en Allemagne 5 jours plus tard. On peut donc s’attendre à une petite trentaine de noms ce vendredi midi.

Les absents

Outre les retraités que sont Eden HazardToby Alderweireld et Simon Mignolet…la sélection sera privée de quelques blessés ou joueurs avec peu, voire pas, de temps de jeu. A l’infirmerie, Tielemans, Doku, Mertens, Thorgan Hazard et, depuis hier soir, l'infortuné Michy Batshuayi. En manque complet de temps de jeu, Thomas Meunier (il vient de reprendre avec l’équipe B de Dortmund), ne devrait pas être appelé. Les cas Dendoncker et De Ketelaere inquiètent également. Il n'est que très peu utilisé dans son club. Tedesco donnera une première indication : faut-il être un titulaire dans son club pour être sélectionné ? On sait que Martinez se défaisait assez facilement de ce critère.

Les cadres et les "coming men"

Vu l’importance du match en Suède, il est peu probable que Tedesco laisse sur le flanc ses joueurs les plus expérimentés. Et donc les plus âgés. Au-delà des incontournables Courtois, De Bruyne, Lukaku on retrouvera en principe des piliers comme Vertonghen (surtout vu l’absence définitive de Alderweireld), Castagne, Carrasco, Witsel, Batshuayi, Trossard

Il y aura du neuf malgré tout et des confirmations. Au rayon de ces dernières Onana, Vanaken, Theate, Debast, Openda étaient à la Coupe du monde. Ils seront là ce vendredi. Et côté nouveauté me direz-vous ? Tout le monde attend avec impatience la première sélection de Roméo Lavia. Il a épaté depuis le début de saison à Southampton. L’absence de Tielemans ne peut que conforter l’arrivée du Bruxellois. Johan Bakayoko s’est aussi mis en évidence aux Pays-Bas avec le PSV. Yari Verschaeren est en train de refaire surface à Anderlecht mais sa dernière apparition sous le maillot national date d'il y a un an. Alors, autre élément...Tedesco tiendra-t-il compte des Espoirs qui ne veulent pas se voir "dépouiller" de leurs meilleurs éléments ? Les hommes de Mathijssen préparent l'Euro de juin. Un tournoi majeur.

Quel système ?

C’est une autre question. Pas sûr que le nouveau patron livre ses intentions ce vendredi. On sera fixé à la veille du match à Stockholm. Le trois arrière de Martinez que les Diables exercent depuis 6 ans pourrait être reconduit. Car il est compliqué d’implémenter une nouvelle donne tactique sur les 3 jours pendant lesquels Tedesco aura les Diables à disposition. Mais nous dit-on...c’est un entraîneur qui s’adapte. Et ça...on le verra très vite.

Entretien avec Domenico Tedesco

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous