RTBFPasser au contenu

Diables Rouges

Diables rouges – Mercato : Entre méforme et fin de contrat, quels Diables bougeront avant le Qatar ?

De nombreux Diables changeront de club d’ici le Mondial au Qatar.
28 janv. 2022 à 15:50 - mise à jour 29 janv. 2022 à 12:113 min
Par Raphaël Deby

J-297 avant la Coupe du monde au Qatar. Si l’évènement planétaire est encore loin, la situation de plusieurs Diables rouges devrait bouger d’ici là alors que le mercato d’hiver bat son plein. Tour d’horizon.

Ils sont en fin de contrat

AFP or licensors

Sur la touche pour le moment, Jason Denayer reste au centre de l’actualité. S’il a toujours affirmé qu’une prolongation à Lyon était possible, le défenseur serait dans une impasse. Selon L’Équipe, il aurait demandé un salaire de 400.000€/mois au club français, une somme jugée trop élevée par les Gones qui auraient arrêté les négociations. Le principal concerné a réagi sur les réseaux sociaux en qualifiant de "fake news" cette information. S’il faut effectivement prendre cette information avec des pincettes, l’heure n’est pas à l’optimisme et un départ cet été est possible.

Divock Origi devrait quant à lui rester à Liverpool malgré un temps de jeu réduit à l'os. En début de mercato, plusieurs écuries s'étaient pourtant positionnées pour l'attirer, à en croire les médias anglais.

Newcastle, la Juventus et la Lazio avaient été citées notamment.

Autre joueur qui va bientôt plier bagage : Axel Witsel. Avec un temps de jeu de plus en plus faible et six mois sur son contrat, il est établi qu’il ne prolongera pas avec Dortmund. La Juventus et Newcastle seraient notamment intéressés. Un transfert dès cet hiver n’est pas à exclure mais le Borussia devra d’abord lui trouver un remplaçant.

AFP or licensors

Désireux de rester dans le club qui l’a couronné roi, Dries Mertens serait sur le départ selon Il Mattino. Le média italien explique que Naples n’aurait pas l’intention d’activer l’option d’une saison supplémentaire qui existe dans le contrat. Malgré sa volonté de continuer l’aventure en Italie, quitte à baisser son salaire, la MLS pourrait être le théâtre de son arrivée cet été.

Également en fin de contrat, Adnan Januzaj pourrait, lui, prolonger avec la Real Sociedad même si son entraîneur s’est montré assez critique sur le fait que sa situation n’ait pas été réglée plus tôt. Plusieurs clubs dont Séville pourraient sauter sur l’occasion.

L’été sera mouvementé

Toujours en Premier League, Leander Dedoncker (Wolverhampton) et Leandro Trossard (Brighton) n’ont plus qu’un an et demi de contrat. Une telle situation les place, de fait, parmi les joueurs qui seront au centre de différentes rumeurs.

Prêté cette saison au Torino, Dennis Praet pourrait retourner à Leicester mais son manque de temps de jeu l’avait poussé à retourner en Italie. Un transfert définitif est donc une possibilité.

BELGA - JOHAN EYCKENS

Pas toujours titulaire, notamment à cause de certaines blessures, Zinho Vanheusden devrait théoriquement retourner à l’Inter à la fin de la saison même si un nouveau prêt semble être une option envisageable au vu de sa première saison assez compliquée en Italie.

Il faudra également surveiller le mercato de Charles De Ketelaere et Hans Vanaken même si Bruges ne s’en séparera pas facilement.

Youri Tielemans sera sans doute l’un des tubes de l’été. Selon la presse anglaise, le médian ne souhaiterait pas prolonger son contrat avec Leicester qui se termine en 2023. Avec les résultats décevants des Foxes, un départ cet été est probable selon la presse anglaise. Arsenal aurait d’ailleurs entamé des discussions avec les représentants du joueur pour tâter le terrain. Toutefois, il paraît certain que son nom reviendra avec insistance au centre de nombreuses rumeurs cet été au vu de ses performances depuis qu’il évolue en Premier League et que plusieurs grosses écuries viendront prendre la température.

AFP or licensors

L’autre grande saga de l’été pourrait être celle concernant Eden Hazard. Auteur de prestations plutôt moyennes avec le Real Madrid, l’ailier n’a pas la confiance de Carlo Ancelotti qui ne le fait pas beaucoup jouer. Si sa situation ne s’améliore pas d’ici la fin de saison, le capitaine des Diables devra peut-être se faire une raison et chercher un nouvel employeur même s’il avait toujours rêvé de jouer pour les Merengues. D’autant que l’arrivée probable de Kylian Mbappé cet été dans la capitale espagnole risque de boucher encore plus son avenir.

Enfin de retour dans la peau d’un titulaire à Besiktas, Michy Batshuayi ne devrait pas rester en Turquie selon la presse locale. Malgré des statistiques intéressantes (9 buts en 19 matches de championnat), l’attaquant ne devrait pas non plus retourner à Chelsea cet été alors qu’il lui restera un an de contrat à Londres. Un transfert définitif sera certainement sur la table puisque les Blues voudront profiter de son retour en forme pour récupérer de l’argent.

Sauf surprise, les autres Diables rouges ne devraient pas bouger avant le Mondial qatari. Toutefois, la route vers la péninsule arabique est encore très longue. Beaucoup de choses peuvent encore se passer.

Articles recommandés pour vous