RTBFPasser au contenu
Rechercher

Diables Rouges

Diables rouges : Loïs Openda et Amadou Onana, qui sont les deux nouveaux venus dans la sélection belge ?

Loïs Openda
18 mai 2022 à 10:48 - mise à jour 18 mai 2022 à 10:48Temps de lecture2 min
Par Giovanni Zidda

Loïs Openda et Amadou Onana seront les deux nouvelles têtes présentes au rassemblement des Diables en vue des quatre rencontres de Nations League au programme de la Belgique entre le 3 et le 14 juin. Respectivement âgés de 22 et 20 ans, l’attaquant et le milieu défensif se sont distingués avec leurs équipes respectives cette saison et ont tout fait pour mériter cette sélection, qui était attendue.

"Ils sont nouveaux chez les Diables mais pas en équipes nationales. Ils suivaient leur propre chemin chez les jeunes avec notamment une qualification avec les U21. On les suivait et on pense que c’est le bon moment de les intégrer", a expliqué Roberto Martinez en conférence de presse mercredi.

Openda empile les buts aux Pays-Bas et devrait rentrer à Bruges cet été

Loïs Openda
Loïs Openda © Tous droits réservés

L’homme le plus en vue, c’est évidemment Loïs Openda. Le natif de Liège sort d’une excellente saison aux Pays-Bas avec son club Vitesse Arnhem. Prêté pour la deuxième saison de suite en Eredivisie par le Club de Bruges – qui est censé le réaccueillir la saison prochaine – Openda a haussé son niveau de jeu cette saison pour finalement empiler 23 buts au terme de la saison.

Auteur d’un doublé face à l’Ajax Amsterdam le week-end dernier, l’attaquant belge a atteint la barre des 18 buts en championnat néerlandais pour terminer deuxième meilleur buteur de la compétition. Pas mal du tout pour l’attaquant titulaire des Diablotins, 13 buts en 15 matches avec nos U21.

"Openda est un joueur très rapide, qui prend bien les espaces", a déclaré Martinez à son sujet. "Il marque beaucoup de buts. C’est le recordman du nombre de buts d’ailleurs avec les U21. Ces statistiques disent déjà beaucoup, mais il est aussi très mature. Il a pris beaucoup de responsabilités cette saison aux Pays-Bas. Il a eu de très bons moments avec les jeunes et c’est le moment parfait pour l’intégrer aux A."

2022 - Rencontre avec Lois Openda à Arnhem

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Onana, une polyvalence qui peut être utile

Amadou Onana
Amadou Onana © Tous droits réservés

Milieu défensif, Amadou Onana s’est lui aussi imposé dans son club cette saison. Dans un autre registre. Né à Dakar au Sénégal, le jeune milieu de terrain de 20 ans a été formé à Zulte Waregem avant de rejoindre les équipes de jeune d’Hoffenheim en Allemagne puis l’équipe première de Hambourg en D2 allemande.

Après une saison convaincante, il a tapé dans l’œil du LOSC champion de France la saison dernière. Un club où il est parvenu à faire son trou malgré son jeune âge en accumulant 35 apparitions en Ligue 1 dont 11 titularisations. En mars dernier, il s’est même offert un premier but en Ligue 1 alors qu’il a continué à briller avec la sélection U21 dont il est un des joueurs le plus en vue.

"Onana est un footballeur très polyvalent", estime Martinez. "Avec les U21 il a eu un rôle important en tant que milieu défensif, en numéro 6. Avec Lille, il a pu jouer en Champions League cette saison et se confronter aux meilleurs joueurs d’Europe. Et effectivement il peut jouer à plusieurs positions. On est ouvert, on ne va jamais empêcher un joueur polyvalent de s’épanouir à plusieurs postes. On ne va pas stopper sa progression mais je pense que l’idée première pour l’instant c’est de le faire jouer en n°6."

Articles recommandés pour vous