Icône représentant un article video.

Diables Rouges

Diables Rouges - Loïs Openda : "Ce n'était pas le Club Med sous Martinez, mais des règles vont changer sous Tedesco"

Diables Rouges - Loïs Openda : "Je suis ici avec une confiance énorme"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Maxime Berger avec Pierre Deprez

Qui dit nouveau coach, soit Domenico Tedesco, dit nouvelle redistribution des cartes chez les Diables Rouges. Loïs Openda, un des joueurs qui pourrait en profiter et obtenir davantage de temps de jeu.

"Le premier contact avec le sélectionneur s’est bien déroulé. On s’était déjà appelé quelques jours avant la sélection. On a eu un premier meeting d’équipe lundi soir, l’entraineur a expliqué ce qu’il voulait qu’on fasse, ce qu’il attendait de nous. Le message est bien passé je pense. Il veut gagner des matches, faire en sorte que l’équipe grandisse. Il souhaite poursuivre sur le bon élan insufflé depuis quelques années et être un groupe solide. Il voudra qu’on soit agressif, qu’on accroche les deuxièmes ballons. C’est un coach qui sait ce qu’il veut, il a ses ambitions. On n’a pas de discussion spécifique, c’était simplement une réunion de groupe. Il a son avis sur l'état d'esprit qu'on doit afficher et sur la manière dont on doit évoluer pour livrer une belle campagne qualificative. Je suis convaincu du projet qu'on aura avec le nouveau coach. Je sais que ça ira", a indiqué l’attaquant.

Et d’ajouter : "Durant la discussion, il a expliqué que des choses allaient changer, que le passé appartenait au passé. On doit regarder de l’avant et avoir de nouveaux objectifs. Je trouve que cette discussion doit rester à l’intérieur du groupe, mais ce n'était pas le Club Med sous Roberto Martinez. Mais certaines règles vont changer, oui."

"On n’a pas parlé des autres attaquants du noyau. Il n'y a que deux attaquants spécifiques dans le groupe, ça montre que l’entraineur a confiance en moi. Ce n’est que la première sélection, on verra la suite. Quand je viens ici, c’est pour aider l’équipe. Je suis ici avec une confiance énorme. Si je reçois des minutes, je les prends avec beaucoup d’envie, comme j’ai toujours fait chez les Diables. Je suis ici pour représenter les Diables, peu importe mon rôle dans la hiérarchie. Pour ce rassemblement, je suis le deuxième attaquant, on verra pour les prochaines fois. Je n'étais pas étonné de ma sélection. Mes performances des dernières semaines n'étaient pas trop mauvaises. Le coach n'a pris que 20 joueurs de champ. C'est pas mal, il y aura plus de concentration dans le groupe", poursuit le joueur du RC Lens.

"La saison de Romelu Lukaku ne joue pas un rôle en ce moment. Peu importe s’il est en forme, il reste Lukaku. Il faut respecter ça. Être titulaire ? Je serais prêt si le coach m’appelle, bien sûr. C’est possible de nous aligner ensemble. C’est le coach qui décide. Si je peux jouer avec Lukaku, ça pourrait être positif. On connait ses qualités et les miennes. Ce ne sera pas un souci pour jouer ensemble. Je peux apprendre plein de choses de Romelu. S’il me donne des conseils, je suis forcément à l’écoute. C’est un des piliers de l’équipe", ajoute-t-il.

"J’ignore comment on va appeler la génération suivante, après la génération dorée. Le coach a fait un mélange entre la vieille et la nouvelle génération. En mélangeant les deux, on peut créer quelque chose de pas mal. Les automatismes sont toujours là dans l'équipe je pense", sourit Openda.

"J’ai franchi une étape en étant appelé régulièrement chez les Diables. Je dois donc me concentrer sur la qualification pour l’Euro 2024. En juin, le coach décidera de ce qui va se passer. On peut peut-être faire redescendre les jeunes vers l’équipe Espoirs, qui va tenter de se qualifier pour les Jeux Olympiques. Notre présence peut être un plus", conclut-il.

Diables Rouges : 17 joueurs présents à la séance d'entrainement, les 7 autres sont restés en salle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Diables Rouges : Loïs Openda
Diables Rouges : Loïs Openda © Belga Image

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous