Icône représentant un article video.

Diables Rouges

Diables Rouges - Domenico Tedesco a faim de victoires : "J’ai un plan, mais je ne vais pas vous le dévoiler"

Diables Rouges - Domenico Tedesco : "Je suis heureux d'être là et impatient de débuter ce 1er match"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Maxime Berger avec Pierre Deprez

A un peu plus de 24 heures du match qualificatif pour l'Euro 2024 entre la Suède et les Diables Rouges, l'entraineur de notre équipe nationale, Domenico Tedesco, s'est présenté face à la presse.

"La Suède, c’est une équipe très forte. Je connais des joueurs, ils ont énormément de qualités, sur le terrain et sur le banc. Je ne sais pas si ce sera notre plus gros concurrent. Je ne sais pas si on sera plus fort que durant les derniers mois. C’est très difficile de parler du passé ou de comparer les équipes", introduit le coach des Diables.

"Je savais que j’aurais peu de temps pour discuter avec les joueurs. Je veux gagner des matches, j’ai faim de victoires. Les joueurs se sentent bien, l’atmosphère est bonne. Je suis heureux d’être là et de commencer ce challenge. J’ai un plan, mais je ne vais pas vous le dévoiler. Ce qui m’a surpris chez ce groupe ? En trois sessions sur le terrain, j’ai vu une intensité incroyable, même venant des jeunes joueurs. 4 jours ensemble, c'est très peu. Mais ça doit être suffisant, on n'a pas le choix. La défense à 3 est le système utilisé depuis longtemps chez les Diables. Mais plusieurs joueurs évoluent dans une défense à 4 en club. Il faut tenir compte de tous les éléments avant de prendre une décision", poursuit-il.

Et d'ajouter : "Mon but n’est pas de vous surprendre, juste d’avoir un bon impact, de créer une bonne atmosphère avec mon staff. Je veux que les joueurs se sentent bien. Je ne vous demande pas de la patience, tout le monde sait que ça prendra un peu de temps de mettre les choses en place. Ca prend du temps, même s’ils travaillent très fort. Je ne peux pas influencer les attentes, je dois simplement les accepter. Je suis heureux d'être là et impatient de débuter ce premier match."

"Le choix du capitaine a été compliqué. Vous n’avez pas besoin que d’un capitaine, toute l’équipe doit avoir un impact sur le terrain pour devenir une winning team. Kevin De Bruyne, c’est un des meilleurs milieux du monde. L’équipe pense comme moi. J’ai parlé avec beaucoup de joueurs, j’ai senti que c’est lui que je devais choisir. Je veux qu’il franchisse un nouveau pallier avec ce brassard. Je lui ai demandé d’être un leader, d’être lui-même, de prendre du plaisir lorsqu’il joue. Je l’ai choisi pour son charisme naturel. Ses râleries, son mauvais caractère ? Il nous arrive à tous de râler… Certains le cachent et d’autres non, mais tous les joueurs ressentent cela à un moment donné", indique ensuite l'entraineur italo-allemand.

"Le timing du licenciement de Peter Bossaert ? C'est un peu surprenant, je ne le comprends pas trop. Je ne connais pas tous les détails. Je suis désolé et triste pour lui, c’était un plaisir de collaborer avec lui. C’est une bonne personne. Il était là depuis le début, il m’a aidé quand j’avais besoin", précise-t-il.

Avant de répondre à une question sur les critiques venant de Genk : "Ca fait partie du jeu. C’est pareil dans un club : si un joueur n’est pas repris par son coach, il y aura aussi ce genre de sentiments. Ce n’est pas facile de faire une sélection. Je dois faire attention à la manière dont je m’adresse aux joueurs et aux clubs, le respect est important. Ca aurait été plus simple de prendre 30 joueurs, mais j’ai préféré en prendre 20. Je n’avais pas envie de dire à de nombreux joueurs qu’ils devaient s’installer en tribune."

Diables Rouges : Domenico Tedesco
Diables Rouges : Domenico Tedesco © Belga Image - Domenico Tedesco

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous