Sport

Diables Rouges - Amadou Onana : "Je veux montrer pourquoi je suis ici"

Amadou Onana, une assurance pour l'avenir

© © Tous droits réservés

01 juin 2022 à 15:48Temps de lecture2 min
Par Vincent Langendries

Il est l'une des attractions de ce rassemblement des Diables en ce mois de juin. Amadou Onana n'en a pas pourtant perdu ses repères. Le capitaine des Diablotins connait les couloirs du centre national mais aujourd'hui, il les arpente aux côtés des "grands". Et il ne compte pas se laisser impressionner. Fort dans sa tête, celui que l'on présente comme le successeur de Witsel au coeur du jeu, a livré ses premières impressions de Diable Rouge.

Pas impressionné pour un sou

Sa sature est imposante (1m95). Son phrasé net et précis. Il se dégage d'Amadou Onana une maturité énorme, alors que le Lillois n'a que 21 ans. Pour son premier contact avec les Diables Rouges, il avait déjà tapé dans l'oeil de Witsel qui avait souri en le saluant. "Lui c'est du costaud", avait dit Axel. Onana répond "oui, j'ai vu qu'il avait dit cela (rires)...c'est dû à ma taille mais j'ai déjà parlé beaucoup avec Axel qui est là pour aider les jeunes". Comment se sont déroulé les premiers entrainements pour ce gaillard taillé dans le roc ? "J'ai été super bien accueilli. ce sont des gars cool et leur accueil a été chaleureux." 

Impressionné ? "En toute humilité,... non. Car je sais que ce groupe de joueurs est de renommée, avec des qualités extraordinaires. C’est le plus haut niveau européen. Et je me réjouis d'apprendre au contact de ces joueurs d'expérience. A l'entraînement ça va très vite, la justesse technique est incroyable. Je suis heureux d’être là et de donner le meilleur de moi-même, pour ne rien regretter. Et montrer pourquoi je suis ici."

Onana et le futur

Amadou Onana a la tête bien faite, une intelligence sur et en dehors des terrains qui le conduisent à un bel avenir. "Vous savez, par le passé, j'ai aussi dû m'adapter à de nouveaux environnements et à apprendre à communiquer avec tout le monde". Amadou fait évidemment référence à ses passages alors qu'il était très jeune à Hoffenheim, Hambourg et Lille depuis la saison dernière. Il y a disputé 42 matchs dont 15 titularisations, goûté à la ligue des champions aussi. Mais Onana veut plus. "J’aurais voulu joué davantage mais je respecte car c'est Lille qui m’a donné l’opportunité de me montrer en ligue 1 et qui m'a fait découvrir aux yeux du grand public. C'est grâce à cela que je suis ici.Monaco lui ferait déjà les yeux doux mais Amadou coupe net  "Je n'en ai aucune idée…et à vrai dire mon seul focus est ici à Tubize. Pour l’avenir j’aviserai en temps voulu".

Discours de sage pour cet élément prometteur qui espère grignoter du temps de jeu et décrocher une première cap lors de ces quatre matchs à venir, comme milieu récupérateur ou offensif, peu importe. " Ce serait exceptionnel car c'est ce dont rêvent énormément de joueurs. Alors décrocher une première cap ce serait quelque chose en plus. Je vais tout donner pour y arriver. "

Sur le même sujet

Clément Tainmont après la défaite des Diables Rouges : "Le trois arrière est vieillissant, il faut trouver par qui les remplacer"

Diables Rouges

Articles recommandés pour vous