En juillet, lors de l’opération "Devine qui papillonne au jardin", Natagora lance un défi aux jardiniers.
Consacrer, au minimum, un m2 du jardin à la nature sauvage, voilà une technique imparable pour observer les papillons cet été, les compter et faire part de vos observations afin qu'elles servent à la communauté scientifique.
Beaucoup d'espèces passent la mauvaise saison à l'état d'oeufs. Certaines sous forme de chrysalides ou de chenilles. D'autres à l'état adulte. Il est donc utile de leur réserver des espaces de ponte ainsi que des abris.
D’où l’intérêt d’éviter l’excès de nettoyage et de consacrer, au minimum, un m2 de son jardin aux papillons et autres insectes pollinisateurs.
La technique la plus simple est de laisser pousser un carré de pelouse spontanément face au soleil pour y voir pousser fleurs et plantes sauvages.
Mieux encore, préserver une parcelle d’orties. Cette dernière peut accueillir jusqu’à 20 espèces de lépidoptères différentes.
En juillet, Natagora invite donc petits et grands à participer à l'opération "Devine qui papillonne au jardin". L’activité, amusante et facile à mettre en œuvre, consiste à observer puis encoder un maximum d’individus par espèces vues en une sortie. Un guide d'observation et d'encodage est disponible sur le site web de l'association. Et de nombreuses astuces pour aménager un carré de nature sauvage au jardin, plus spécifiquement en faveur des papillons, y sont rassemblées.
Consultez le site de Natagora ici