Regions Luxembourg

Développement rural : consultation citoyenne numérique pour les habitants de Musson

Clémentine Descamps de la Fondation Rurale de Wallonie et Daniel Guebels, 1er échevin à Musson

© Anne Lemaire

A Musson, les habitants sont invités à donner leur avis sur près de 50 projets pour améliorer le cadre de vie dans la commune d’ici 2035 !

Jusqu’au 16 septembre, les Mussonais peuvent, en effet, se connecter à la plateforme numérique de consultation citoyenne de la Fondation Rurale de Wallonie. Là, ils trouveront toutes les idées récoltées dans le cadre de la nouvelle opération de développement rural. Des idées, des projets qui émanent déjà de différentes rencontres citoyennes qui ont rassemblé plus de 250 participants.

De nombreuses idées ont été récoltées, analysées et regroupées par thématique : cohésion sociale, environnement, économie, tourisme, mobilité, logement, sécurité routière, énergie, culture, etc.

L’objectif de cette nouvelle consultation citoyenne numérique est de récolter l’avis d’un maximum d’habitants pour permettre ensuite à la Commission Locale de Développement Rural (représentative des habitants et du territoire communal) de prioriser les projets les plus plébiscités.

En plus des rencontres citoyennes, cette plateforme numérique permet de toucher les personnes qui ne savent pas se déplacer ou qui sont éloignées comme les étudiants qui sont en kot, les personnes seules à la maison avec des enfants, etc. ", explique Daniel Guebels, 1er échevin à Musson.

Voilà quelques exemples de projets qui peuvent être proposés : la rénovation d’une maison de village, l’aménagement d’une place conviviale, la réalisation de voies lentes pour connecter les localités, la mise en place d’actions en faveur de la biodiversité, …

Plus d’infos sur la plateforme participation.frw.be ou sur le site www.musson2035.info

Articles recommandés pour vous