RTBFPasser au contenu

Medias

Devant le Congrès, le patron d'Instagram explique que le réseau "peut aider" les jeunes en difficulté

Instagram "peut aider" les jeunes en difficulté, a affirmé mercredi son patron Adam Mosseri durant son audition au Congrès américain.
08 déc. 2021 à 19:20 - mise à jour 08 déc. 2021 à 20:501 min
Par AFP

Instagram "peut aider" les jeunes en difficulté, a affirmé mercredi son patron Adam Mosseri durant son audition au Congrès américain, prenant le contre-pied des récentes accusations formulées contre le réseau social, face à des parlementaires peu convaincus.

"Parfois, les jeunes vont sur Instagram alors qu'ils sont en train de vivre des choses difficiles dans leurs vies", déclare-t-il. "Je pense qu'Instagram peut aider beaucoup d'entre eux dans ces moments."

Impact négatif sur les jeunes filles

L'une des études, publiée en 2019, révélait qu'Instagram renvoyait une image personnelle négative pour un tiers des jeunes filles de moins de 20 ans.

Une autre, datant de 2020, montrait que 32% des adolescentes estimaient que l'utilisation du réseau social avait aggravé l'image de leur corps lorsqu'elles n'en étaient déjà pas satisfaites.


►►► À lire aussi : Après le scandale et avant une audition au Congrès, Instagram tente quelques mesures de protection des ados


Facebook s'est défendu face à ces révélations, assurant que les résultats de ses recherches avaient été dénaturés et minimisant leur portée.

Mais pour les parlementaires américains, qui ont déjà entendu plusieurs responsables de réseaux sociaux dans le cadre d'une série d'auditions sur la protection en ligne des enfants, il est urgent d'agir.

Une nouvelle série de mesures

A la veille de l'audition, Instagram a annoncé une série de mesures censées renforcer la protection des plus jeunes.

L'application va notamment empêcher les utilisateurs de mentionner dans leurs publications des adolescents qui ne sont pas abonnés à leur profil. Elle avait déjà rendu les comptes des mineurs privés par défaut quand ils s'inscrivent.

Sur le même sujet

09 déc. 2021 à 15:31
1 min
07 déc. 2021 à 17:29
1 min

Articles recommandés pour vous