Sports d'hiver

Deuxième victoire en Coupe du monde pour Hanne Desmet, un an jour pour jour après sa médaille olympique

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga (édité par M. Weynants)

Hanne Desmet a remporté le 1.500m de l’épreuve de Coupe du monde de shorttrack samedi à Dordrecht aux Pays-Bas, devançant la Néerlandaise Suzanne Schulting, championne olympique.

Desmet a utilisé toute son adresse et sa finesse technique pour s’imposer. Elle était encore 4e à l’entame du dernier tour. Et puis, elle s’est faufilée par l’intérieur avec une manœuvre magistrale. Trois concurrentes dont Schulting effacées en quelques coups de patins. Du grand art.

La patineuse belge, vice-championne du monde sur 1000m, ajoute un nouveau podium et une deuxième victoire en Coupe du monde à son palmarès. Petit clin d’œil du destin, elle avait décroché le bronze aux JO de Pékin sur 1500m, il y a un an jour pour jour. Le 11 février lui réussit décidément bien.

La semaine dernière, l’Anversoise avait pris la 2e place sur 1000m à Dresde en Allemagne. Elle avait déjà aussi récolté l’or et l’argent sur 1500m dans des épreuves de Coupe du monde à Almaty en décembre dernier.

Hanne Desmet, 26 ans, avait été championne d’Europe sur 1000m et médaillée d’argent sur 1500m à Gdansk en Pologne mi-janvier. Les mondiaux auront lieu à Séoul en Corée du Sud du 10 au 12 mars.

Loading...

Stijn Desmet 7e en finale B sur 1500m

Stijn Desmet a pris la 7e et dernière place de la finale B du 1500m. Le Belge, tombé dans l’avant-dernier tour, n’a pas pu empêcher le Néerlandais Friso Emons de l’emporter.

Desmet avait terminé 4e de la première des trois demi-finales, manquant la qualification pour la finale A à moins de deux dixièmes de seconde. La Corée du Sud a dominé cette finale A en plaçant Ji Won Park et Donghyun Lee aux deux premières places. Le Néerlandais Hens van 'T Wout a complété le top 3.

Stijn Desmet a aussi été l’un des quatre membres du relais mixte 2000 mètres actif aux Pays-Bas. La Belgique, première de sa série devant l’Italie, le Kazakhstan et la Croatie, a ensuite dû se contenter de la 3e place de la seconde demie, un résultat l’envoyant en finale B. Dans cette finale des battus, les Belges, avec Tineke den Dulk, Hanne et Stijn Desmet ainsi qu’Adriaan Dewagtere, ont terminé 3e, à plus de 7 secondes du Japon et de la Hongrie.

Hanne et Stijn Desmet, les porte-drapeaux du short track belge

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous