RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Concours Reine Elisabeth

Deuxième soirée de finale : le calme et la maîtrise de Stéphanie Huang, et l’énergie de Marcel Johannes Kits

Le compte-rendu après le deuxième jour de finale avec Stéphanie Huang et Marcel Johannes Kits

le reportage de Marie Michiels

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Deuxième soirée de finale, au Concours Reine de violoncelle : comme chaque soir de cette semaine, deux candidats se sont présentés, accompagnés par le Brussels Philharmonic. Ils jouent chacun une pièce imposée, écrite expressément pour le concours et travaillée en une semaine à la Chapelle, et enfin un concerto de leur choix.

Hier soir, il s’agissait tout d’abord de la prestation de la dernière et seule candidate belge en lice, Stéphanie Huang.

Stéphanie Huang arrive sur scène, très concentrée, en longue robe rouge framboise. Elle joue tout d’abord l’imposé de Jörg Widmann. Et elle raconte une histoire qu’elle a bien construite en une semaine seulement à la Chapelle : les idées s’enchaînent… C’est une excellente musicienne. Mais elle semble rester assez prudente.

Puis elle commence le 2e concerto de Dvorak, et là aussi c’est un jeu sincère, sans artifices. Il y a chez Stéphanie Huang cette force intérieure, ce calme et cette maîtrise. On aimerait peut-être un peu plus d’ampleur sonore, de relief, de variété dans les intentions.

Puis c’est Marcel Johannes Kits qui joue. L’Estonien de 27 ans montrera un jeu sincère lui aussi mais c’est une autre énergie, plus nerveuse. Et un son qui projette davantage. C’est engagé… C’est tout le corps qui vibre. On sent une implication maximale, il est impossible de ne pas l’écouter.

Après un imposé qui vit, il met de la couleur dans le 1er concerto de Shostakovich. Le premier mouvement est proche du bouillonnement, et dans le second, il est tout simplement parvenu à suspendre le temps.

Sur le même sujet

Les prestations de Marcel Johannes Kits, 3e lauréat du Concours Reine Elisabeth 2022

Concours Reine Elisabeth

Concours Reine Elisabeth : Stéphanie Huang est élue Prix Musiq3 du Public

Concours Reine Elisabeth

Articles recommandés pour vous