Monde

"Deux poids, deux mesures" : Amnesty International dénonce la "honteuse" crise de l'accueil en Belgique

Amnesty International dénonce la "honteuse" crise de l'accueil en Belgique (intv. P. Hensmans par Y. Favaro)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Belga, édité par M. Allo

L'ONG de défense des droits humains, Amnesty International tance les pays de l'Occident pour leur pratique du "deux poids, deux mesures" alors qu'ils ont, l'an passé, "réagi avec force à l'agression russe mais ont fermé les yeux sur de graves violations commises ailleurs, voire en ont été complices".

Les pays ont appliqué le droit relatif aux droits humains au cas par cas

Dans son rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde publié mardi, l'ONG met le doigt sur le contraste entre les positions défendues par la "communauté internationale" et son incapacité à s'unir autour d'une application systématique des valeurs universelles de protection des droits fondamentaux. "Les pays ont appliqué le droit relatif aux droits humains au cas par cas, faisant preuve de deux poids, deux mesures. Les États ne peuvent pas un jour critiquer des violations et le lendemain tolérer des actes similaires dans d'autres pays uniquement parce que leurs intérêts sont en jeu", déclare mardi Agnès Callamard, la secrétaire générale de l'organisation.

Amnesty International fustige en particulier les pays occidentaux qui ont rapidement réagi à l'agression russe, mais leur réponse "ferme et bienvenue a fortement contrasté avec les précédentes réactions aux violations massives commises par la Russie et d'autres pays, ainsi qu'avec l'insuffisance affligeante des réactions à d'autres conflits, comme en Éthiopie et au Myanmar".

L'ONG relève aussi le contraste de l'accueil de réfugiés Ukrainiens aux États-Unis et dans des pays membres de l'Union européenne, alors que le premier expulse des Haïtiens et les seconds n'offrent pas l'asile à des Afghans, Libyens ou Syriens. "Cette politique de deux poids, deux mesures de l'Occident a enhardi des pays comme la Chine, et a permis à l'Arabie saoudite et à l'Égypte d'échapper aux critiques sur leur bilan en matière de droits humains, ou de les ignorer et de s'en détourner".

La "honteuse" crise de l'accueil assombrit le rapport d'Amnesty pour la Belgique

Amnesty International dresse un sombre tableau de la Belgique dans son rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde en raison du manque de capacité d'accueil des personnes demandeuses d'asile et de l'inaction de l'État belge à cet égard. Le rapport épingle aussi le pays pour la discrimination structurelle contre les personnes étrangères ou encore la surpopulation carcérale.

sans abri ni ressources

De nombreux demandeurs d'asile ont encore été laissés dans la misère "sans abri ni ressources", déplore l'ONG de défense des droits humains dans le chapitre consacré à la situation en Belgique. Amnesty International (AI) déplore en particulier que le commissariat général aux apatrides refuse la protection aux Afghans.

Les autorités "laissent la crise de l'accueil se prolonger" et "continuent de se montrer cruellement indignes des valeurs qu'elles prétendent défendre en laissant des centaines de personnes demandeuses d'asile - dont des enfants - à la rue, sans ressources, en contradiction totale avec leurs obligations relatives au droit d'asile et au droit d'accueil", fustige Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d'AI, dans un communiqué.

"Comme si cette situation honteuse ne suffisait pas, nos autorités persistent et signent dans l'incurie, l'irresponsabilité et la négation de l'État de droit en ignorant plusieurs milliers de décisions de justice belges et européennes", insiste-t-il.

Les mesures prises en Belgique pour répondre à la crise de l'accueil jusqu'à présent se sont révélées "inadéquates" et celles prévues "ne permettent pas non plus d'envisager une amélioration de la situation à court terme", se désole d'ailleurs l'ONG. "Si nos autorités le veulent vraiment, elles disposent des ressources nécessaires pour accueillir dans la dignité ces personnes vulnérables et respecter ainsi leurs obligations", encourage Philippe Hensmans, qui blâme au passage la Belgique pour les expulsions forcées des personnes réfugiées dans des bâtiments publics, comme à Schaerbeek ou Saint-Josse.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous