Exposition

Deux œuvres de Wim Delvoye exposées à Cassel parmi des intérieurs d'églises

Wim Delvoye  Möbius Dual Corpus Direct Current (scale model 1 :2) 2011 Bronze poli Cassel, musée de Flandre

© Studio Wim Delvoye

Deux oeuvres du créateur néo-conceptuel belge Wim Delvoye prendront place, du 15 février au 14 juin prochains, au Musée de Flandre à Cassel (nord de la France), parmi une cinquantaine de toiles d'artistes flamands et hollandais des 16e et 17e siècles représentant toutes des intérieurs d'églises en perspective.

plus d'infos sur le site officiel du Musée de Flandre

Ces représentations d'intérieurs d'églises apparaissent à la fin du 16e siècle, à un moment où la controverse, voire la concurrence, entre Protestants et Catholiques est très vive.

En pleine fougue baroque, certains artistes vont initier une nouvelle manière de suggérer le divin: les lignes architecturales vont magnifier la lumière et inviter à l'élévation de l'âme. Mais cela n'empêche pas que ces mêmes intérieurs soient habités de vie, animés de saynètes de la vie quotidienne, ce qui suscite ainsi une passerelle entre le monde terrestre et l'univers céleste.

Cette collection privée unique, constituée au fil d'une quarantaine d'années par un amateur passionné qui rêvait de devenir architecte et proposée pour la première fois au public dans son intégralité, est représentative de la peinture architecturale des "Ecoles du Nord".

Mais l'exposition "est aussi l'occasion d'avoir un contrepoint contemporain avec deux œuvres de l'artiste belge Wim Delvoye", précise le musée sur son site internet.

"Son intérêt pour l'architecture et notamment l'art gothique prend des formes insolites dans certaines de ses créations comme 'Nautilus Penta'. La question du divin et de son universalité est quant à elle nettement perceptible dans 'Möbius, Dual Corpus Direct Current', une sculpture elliptique du Christ en croix récemment acquise par le Musée de Flandre", conclut-il.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous