Les détails par région :
À Bruxelles
Les pompiers bruxellois ont mené vendredi environ 500 interventions dans la capitale en raison de la tempête Eunice, qui a traversé le pays dans l'après-midi, ont-ils indiqué samedi.
La majorité des interventions concernaient des objets divers balayés par le vent et des arbres déracinés. Au moins une rue a été inondée en raison d'une bouche d'égout bouchée.
"Les opérations ont été interrompues pendant la nuit par mesure de sécurité pour le personnel, parce que les personnes ayant signalé un problème n'étaient plus joignables ou pour ne pas imposer de nuisances sonores au voisinage", a détaillé le porte-parole des pompiers de Bruxelles, Walter Derieuw.
Les pompiers ont repris leur labeur aux premières lueurs du jour. S'il reste plus de 300 interventions à mener, "aucun blessé grave n'est à déplorer", s'est réjoui M. Derieuw.
Vendredi après-midi, un gardien de la paix a été blessé par des éclats de verre après qu'un motocycliste a perdu le contrôle de son scooter, emboutissant un abribus. Il a été pris en charge par une ambulance.
La balustrade en verre d'un restaurant de l'avenue Louise menaçait par ailleurs de s'effondrer sur la voirie, mais elle a finalement cédé du côté du toit de l'établissement. Sur place, les pompiers ont constaté que le toit d'un bâtiment voisin était sur le point de s'envoler et ont dès lors pu éviter plus de casse.
Sur le boulevard du Jardin Botanique, les pompiers sont intervenus pour sécuriser un panneau publicitaire niché au 17e étage de la tour P&V et qui menaçait également de s'envoler. À Anderlecht, une partie d'une terrasse située sur le quai Fernand Demets a été arrachée par le vent, atterrissant dans le canal.
Dans le Brabant Wallon
Les pompiers du Brabant wallon avaient encore une cinquantaine d'interventions à gérer samedi matin a indiqué la zone de secours brabançonne. Les opérations encore à effectuer se déroulent notamment à Braine-l'Alleud, Nivelles et Wavre.
Très sollicités lors du passage de la tempête Eunice sur le territoire belge, vendredi après-midi, les pompiers du Brabant wallon ont enregistré plus de 400 appels à l'aide. Toutes les équipes des différents postes de la zone de secours ont dû être déployées sur le terrain jusqu'environ minuit, vendredi. Le travail a repris vers 07h00 samedi.
La plupart des missions ont concerné des branchages et arbres arrachés qui obstruaient des voiries.
De nombreuses chaussées ont par ailleurs dû être temporairement fermées à la circulation, dont la chaussée de Wavre à hauteur de Lathuy, la nationale 93 à Villers-la-Ville, la chaussée de Charleroi à Perwez ou encore la nationale 275 à hauteur de Court-Saint-Étienne.
À Liège
Les pompiers de Liège ont reçu 200 demandes d'interventions dans le cadre du passage de la tempête Eunice, indiquaient-ils vendredi soir. Un ouvrier a été blessé à la suite de l'effondrement d'un mur sur un chantier à Herstal.
De nombreux arbres sont tombés sur les routes et certaines ont dû être fermées à la circulation le temps de l'intervention des pompiers et des bûcherons de la ville de Liège, submergés d'appels. Les endroits concernés sont notamment la rue du Bassin à Robermont, la rue Henry Maus dans le Laveu, la rue Arbre Sainte-Barbe à Rocourt, la rue d'Ougrée à Kinkempois ou encore le boulevard Kleyer à Cointe.
A la rue de l'Hippodrome, c'est une toiture qui menace de s'effondrer tandis que des châssis ont été arrachés dans la rue des Tuileries.
Rue d'Amay, dans le Carré, une corniche menace de tomber, la rue est fermée.
Un arbre a heurté des câbles électriques avant de tomber sur une voiture et de terminer sa chute sur la voie ferrée, rue de Tilff. La rue est fermée entre le pont de Sauheid et le boulevard de Colonster.
À Namur
Les pompiers de la zone NAGE (Namur, Andenne, Gembloux, Eghezée) ont réalisé quelque 250 interventions vendredi en raison de la tempête Eunice, a indiqué leur chef de corps, Pierre Bocca.
Une première importante vague d'appels a débuté vers 14h00 et a principalement concerné des chutes d'arbres et de câbles électriques.
Après une petite accalmie, une seconde vague d'appels a suivi vers 17h00, essentiellement pour des dégâts aux toitures.
A Wépion, un conducteur a été blessé après la chute d'un arbre sur son véhicule. Des véhicules de logistique de la Croix-Rouge ont également été touchés par des chutes d'arbres à Gembloux.
Dans le Hainaut
Le passage de la tempête Eunice a engendré plus de 600 interventions pour les pompiers de Wallonie picarde, ont indiqué ces derniers samedi matin. Les services de secours de hennuyers étaient toujours sur la brèche en matinée.
Les premières interventions des services de secours de Wallonie picarde ont débuté vendredi peu après 14h00, d'abord dans la région de Comines, "puis la tempête s'est dirigée vers Mouscron, Tournai en direction d'Ath", ont précisé les pompiers. "Ce samedi matin, à 06h30, nous sommes au bas mot à plus de 600 interventions. Entre 100 et 200 interventions sont encore programmées pour cette matinée", a précisé le dispatching de la zone de Wallonie picarde.
Les interventions ont essentiellement porté sur le tronçonnage d'arbres ou de feuillus tombés sur la voie publique. "Nous sommes aussi intervenus pour des toitures arrachées et des tuiles tombées sur la voie publique." En collaboration avec l'opérateur du réseau de distribution de gaz et électricité Ores, les pompiers sont également intervenus à de nombreuses reprises pour des câbles électriques ou de distribution sectionnés ou arrachés.
Hormis un grutier sérieusement blessé, vendredi vers 16h00, lors de la chute de sa grue-tour sur le service de gériatrie de l'hôpital de Tournai (CHwapi), on ne déplore aucun autre blessé en Wallonie picarde.