Belgique

Deux morts, une demi-douzaine de blessés et plusieurs centaines d'interventions, la Belgique fait le bilan au lendemain de la tempête Eunice

Par Anthony Roberfroid avec Belga

La tempête Eunice, requalifiée par l'Institut royal météorologique (IRM) en très forte tempête, a balayé vendredi après-midi la Belgique, faisant un mort et une demi-douzaine de blessés, occasionnant d'importants dégâts et une certaine pagaille dans les transports, selon un bilan encore très provisoire.

Les vents, qui ont d'abord frappé les Flandres et le Hainaut, sans pour autant épargner les autres provinces, ont atteint 11 Beaufort et largement dépassé les 100 km/h, avec un pic de 133 km/h mesuré à l'aéroport d'Ostende.

Les services de secours et numéros d'urgence du Royaume ont reçu des milliers d'appels, les pompiers réalisé des centaines, voir des milliers, d'interventions. Plusieurs zones de secours étaient littéralement débordées, dans la région de Charleroi, le Hainaut occidental, mais aussi à Liège, et dans le Brabant wallon ou encore dans le Namurois. Et au nord du pays, comme dans les provinces de Flandre occidentale et orientale où les pompiers ont reçu des milliers d'appels.

Sans surprise, la force du vent a été particulièrement soutenue au littoral. A quelques kilomètres des côtes, Eunice a coûté la vie à un homme de 79 ans, tombé dans l'eau depuis son bateau de plaisance dans le port d'Ypres. Le septuagénaire a pu être rapidement extrait de l'eau mais il est finalement décédé à l'hôpital où il avait été emmené dans un état critique.
A Gand, c'est la chute d'un panneau solaire qui a grièvement blessé un homme à la tête. Celui-ci est lui aussi finalement décédé ce samedi. 

En outre, deux navires à la dérive, un pétrolier et un bateau cargo, se sont retrouvés vendredi dans des parcs éoliens au large des côtes belge et néerlandaise. L'un a pu regagner un port néerlandais, mais l'autre, un pétrolier, se trouvait toujours vendredi soir dans le parc offshore C-Power, dans l'attente d'un remorquage.

Plusieurs blessés, dont certains graves

Les vents déchainés ont également fait plusieurs blessés, certains graves.

A Tournai, une grue est tombée sur le service de gériatrie du Centre hospitalier de Wallonie picarde (CHwapi). L'impressionnant accident a fait un blessé, le grutier.

A Ransart, une jeune fille, coincée dans une voiture après la chute d'un pignon de mur, a dû être désincarcérée par les hommes du feu carolorégiens avant d'être transportée en milieu hospitalier.

A Liège, une personne a été heurtée par une toiture qui s'est envolée vendredi après-midi.

A Menin (Flandre occidentale), un jeune homme de 18 ans a été grièvement blessé par la chute d'une branche d'arbre et se trouvait dans un état critique. Même scénario à Wépion, près de Namur, où une personne a été blessée par la chute d'un arbre sur une voiture.

Tempête Eunice : des panneaux photovoltaïques se sont effondrés à Gand

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans la capitale, deux personnes ont été légèrement blessées près de la station de métro "Botanique". Le conducteur d'un scooter a perdu le contrôle de son engin et foncé dans un abribus. Un gardien de la paix a reçu des éclats de verre. 

Au littoral, les trams ont dû rentrer aux dépôts face à la force d'Éole et le trafic des bus a été mis à l'arrêt en Flandre occidentale, avant qu'une pareille décision ne s'applique en Flandre orientale et en province d'Anvers. Des écoles ont fermé prématurément leurs portes, de même que plusieurs zoos et parcs animaliers.

A Bruxelles, les parcs, jardins bois et forêts ont été fermés au public et le resteront tout le week-end.

L'extrême sud du pays n'a pas non plus été épargné. En province de Luxembourg, plus d'une centaine d'interventions ont été menées vendredi pour des chutes d'arbres et de branches ou des toitures arrachées.

Les vents violents ont également contraint Infrabel à suspendre une partie du trafic ferroviaire, le gestionnaire du réseau ferré présentant par la suite ses excuses pour sa décision tardive qui a pu laisser nombre de voyageurs dans l'embarras, sans train de retour. Une reprise "progressive et prudente" du trafic ferroviaire a pu être entamée à partir de 18h00, la circulation étant même rétablie vers 21h00 sur la plupart des principaux axes ferroviaires, selon Infrabel qui précise que "des dizaines" d'incidents ont été enregistrés vendredi sur le réseau. La SNCB précisait encore après 22h00 vendredi que le trafic restait perturbé et que des bus de remplacement seront mis en place là où aucun train ne circulera. Ce matin, la situation est globalement rentrée dans l'ordre et le trafic ferroviaire reprenait presque normalement.

A Brussels Airport, plusieurs vols ont été annulés mais la majorité des opérations de l'aéroport n'ont pas été perturbées.

La tempête a perturbé les activités des ports de Gand et de Zeebrugge, ce dernier les ayant même suspendues.

Eunice a aussi joué les trouble-fête dans le monde du ballon rond. A Gand, une partie du toit du stade s'est envolée, provoquant le report du match de D1A prévu vendredi soir entre La Gantoise et Seraing.

Loading...

Ailleurs dans le nord-ouest de Europe, les rafales de vent ont coûté la vie à au moins six personnes, dont trois à Amsterdam, et provoqué l'annulation de centaines de vols, trains et ferries. Chez nos voisins néerlandais, les trains, à l'arrêt vendredi depuis 14h, ne seront pas en mesure de redémarrer samedi matin en raison des dégâts importants subis par les infrastructures ferroviaires.

Les détails par région :

À Bruxelles

Les pompiers bruxellois ont mené vendredi environ 500 interventions dans la capitale en raison de la tempête Eunice, qui a traversé le pays dans l'après-midi, ont-ils indiqué samedi.

La majorité des interventions concernaient des objets divers balayés par le vent et des arbres déracinés. Au moins une rue a été inondée en raison d'une bouche d'égout bouchée.

"Les opérations ont été interrompues pendant la nuit par mesure de sécurité pour le personnel, parce que les personnes ayant signalé un problème n'étaient plus joignables ou pour ne pas imposer de nuisances sonores au voisinage", a détaillé le porte-parole des pompiers de Bruxelles, Walter Derieuw.

Les pompiers ont repris leur labeur aux premières lueurs du jour. S'il reste plus de 300 interventions à mener, "aucun blessé grave n'est à déplorer", s'est réjoui M. Derieuw.

Vendredi après-midi, un gardien de la paix a été blessé par des éclats de verre après qu'un motocycliste a perdu le contrôle de son scooter, emboutissant un abribus. Il a été pris en charge par une ambulance.

La balustrade en verre d'un restaurant de l'avenue Louise menaçait par ailleurs de s'effondrer sur la voirie, mais elle a finalement cédé du côté du toit de l'établissement. Sur place, les pompiers ont constaté que le toit d'un bâtiment voisin était sur le point de s'envoler et ont dès lors pu éviter plus de casse.

Sur le boulevard du Jardin Botanique, les pompiers sont intervenus pour sécuriser un panneau publicitaire niché au 17e étage de la tour P&V et qui menaçait également de s'envoler. À Anderlecht, une partie d'une terrasse située sur le quai Fernand Demets a été arrachée par le vent, atterrissant dans le canal.

Dans le Brabant Wallon

Les pompiers du Brabant wallon avaient encore une cinquantaine d'interventions à gérer samedi matin a indiqué la zone de secours brabançonne. Les opérations encore à effectuer se déroulent notamment à Braine-l'Alleud, Nivelles et Wavre.

Très sollicités lors du passage de la tempête Eunice sur le territoire belge, vendredi après-midi, les pompiers du Brabant wallon ont enregistré plus de 400 appels à l'aide. Toutes les équipes des différents postes de la zone de secours ont dû être déployées sur le terrain jusqu'environ minuit, vendredi. Le travail a repris vers 07h00 samedi.

La plupart des missions ont concerné des branchages et arbres arrachés qui obstruaient des voiries.

De nombreuses chaussées ont par ailleurs dû être temporairement fermées à la circulation, dont la chaussée de Wavre à hauteur de Lathuy, la nationale 93 à Villers-la-Ville, la chaussée de Charleroi à Perwez ou encore la nationale 275 à hauteur de Court-Saint-Étienne.

À Liège

Les pompiers de Liège ont reçu 200 demandes d'interventions dans le cadre du passage de la tempête Eunice, indiquaient-ils vendredi soir. Un ouvrier a été blessé à la suite de l'effondrement d'un mur sur un chantier à Herstal.

De nombreux arbres sont tombés sur les routes et certaines ont dû être fermées à la circulation le temps de l'intervention des pompiers et des bûcherons de la ville de Liège, submergés d'appels. Les endroits concernés sont notamment la rue du Bassin à Robermont, la rue Henry Maus dans le Laveu, la rue Arbre Sainte-Barbe à Rocourt, la rue d'Ougrée à Kinkempois ou encore le boulevard Kleyer à Cointe.

A la rue de l'Hippodrome, c'est une toiture qui menace de s'effondrer tandis que des châssis ont été arrachés dans la rue des Tuileries.

Rue d'Amay, dans le Carré, une corniche menace de tomber, la rue est fermée.

Un arbre a heurté des câbles électriques avant de tomber sur une voiture et de terminer sa chute sur la voie ferrée, rue de Tilff. La rue est fermée entre le pont de Sauheid et le boulevard de Colonster.

À Namur

Les pompiers de la zone NAGE (Namur, Andenne, Gembloux, Eghezée) ont réalisé quelque 250 interventions vendredi en raison de la tempête Eunice, a indiqué leur chef de corps, Pierre Bocca.

Une première importante vague d'appels a débuté vers 14h00 et a principalement concerné des chutes d'arbres et de câbles électriques.

Après une petite accalmie, une seconde vague d'appels a suivi vers 17h00, essentiellement pour des dégâts aux toitures.

A Wépion, un conducteur a été blessé après la chute d'un arbre sur son véhicule. Des véhicules de logistique de la Croix-Rouge ont également été touchés par des chutes d'arbres à Gembloux.

Dans le Hainaut

Le passage de la tempête Eunice a engendré plus de 600 interventions pour les pompiers de Wallonie picarde, ont indiqué ces derniers samedi matin. Les services de secours de hennuyers étaient toujours sur la brèche en matinée.

Les premières interventions des services de secours de Wallonie picarde ont débuté vendredi peu après 14h00, d'abord dans la région de Comines, "puis la tempête s'est dirigée vers Mouscron, Tournai en direction d'Ath", ont précisé les pompiers. "Ce samedi matin, à 06h30, nous sommes au bas mot à plus de 600 interventions. Entre 100 et 200 interventions sont encore programmées pour cette matinée", a précisé le dispatching de la zone de Wallonie picarde.

Les interventions ont essentiellement porté sur le tronçonnage d'arbres ou de feuillus tombés sur la voie publique. "Nous sommes aussi intervenus pour des toitures arrachées et des tuiles tombées sur la voie publique." En collaboration avec l'opérateur du réseau de distribution de gaz et électricité Ores, les pompiers sont également intervenus à de nombreuses reprises pour des câbles électriques ou de distribution sectionnés ou arrachés.

Hormis un grutier sérieusement blessé, vendredi vers 16h00, lors de la chute de sa grue-tour sur le service de gériatrie de l'hôpital de Tournai (CHwapi), on ne déplore aucun autre blessé en Wallonie picarde.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous