RTBFPasser au contenu

C'est vous qui le dites

Deux militaires belges partent pour le front en Ukraine : que pensez-vous de leur choix ?

Deux militaires belges partent pour le front en Ukraine : que pensez-vous de leur choix ?
16 mars 2022 à 10:341 min
Par C'est vous qui le dites

Deux militaires belges sont partis pour le front en Ukraine. Il y en a un qui a présenté sa démission à la Défense, l’autre qui est considéré comme déserteur, étant toujours lié à l’armée. Le Soir revient sur ce dossier ce matin et précise que La Défense assure qu’aucun des deux n’est parti avec des armes, mais ne peut pas garantir qu’ils ne portent pas leur tenue de militaire belge.

Que pensez-vous de leur choix ? Cest la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

© Tous droits réservés

"Ça ne va pas aider les Ukrainiens"

Virginie, une auditrice de Saint-Gilles, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "La Belgique est le siège de l’Otan, et l’Otan est la principale cause de ces combats en Ukraine. Deux petits Belges qui s’y perdent, ils vont se faire tirer dessus comme des lapins, ça ne va pas aider les Ukrainiens. Je trouve qu’il n’y a aucun intérêt à mettre une tenue militaire belge sur place quand on n’y est pas autorisé et qu’on est déserteur. S’ils survivent, ils devront être jugés. On ne fait pas des idioties comme ça dans un pays en guerre si on veut apporter son soutien."

© Tous droits réservés

"Ils font ce que l’Europe et les Américains auraient dû faire"

Le débat se termine à Liège avec Willy : "Je suis d’accord avec ces militaires. Il ne faut pas oublier qu’ils font ce que l’Europe et les Américains auraient dû faire pour l’Ukraine. Je suis honteux d’être européen aujourd’hui. Si je n’étais pas si âgé, j’irais aussi combattre en Ukraine."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

22 mars 2022 à 10:36
1 min
21 mars 2022 à 10:29
1 min

Articles recommandés pour vous