Belgique

Deux maisons soufflées par le gaz, à Blegny : un habitant est grièvement blessé

Il ne reste qu’un tas de gravats des deux maisons

© Marie Bourguignon

Une personne a été grièvement blessée dans l’explosion de deux maisons dimanche matin dans le village de Saive, à la limite entre les communes de Blegny et Beyne-Heusay, en banlieue liégeoise.

L’explosion est survenue vers cinq heures du matin. Deux déflagrations, en fait, selon le témoignage du voisin d’en face. Les services de secours sont intervenus rapidement. Un blessé grave a été évacué dans un hôpital de la région.

Le voisin d'en face, Robert Simonis

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un périmètre de sécurité a été établi, pendant le temps nécessaire à de premières tâches de stabilisation des immeubles les plus proches, où les dégâts sont parfois importants. Des maîtres-chiens ont été sollicités, pour vérifier l’éventuelle présence d’autres habitants sous les décombres, mais après plusieurs heures de recherches, ils n’ont pas trouvé la moindre trace de qui que ce soit.

Le bourgmestre ff Arnaud Garsou

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Entre toitures endommagées et façades éventrées, une potale et une statue de vierge, intacte

Les causes du sinistre demeurent indéterminées, mais il s’agit vraisemblablement d’un problème de gaz. Le quartier est en effet raccordé au réseau de l'intercommunale Resa. Elément qui n'a pas manqué d'intriguer les riverains: juste à côté de bâtiments sérieusement endommagés, la statue de la vierge est étrangement toujours intacte, entre les murs de sa petite chapelle.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous