"Nous sommes dans un centre fermé depuis 80 jours, personne n’entend notre voix". C’est ce que deux jeunes Iraniens nous ont raconté ce dimanche. Ils ont appris qu’ils allaient être expulsés de Belgique ce lundi. Leur demande d’asile a été rejetée. Les deux hommes seraient arrivés en Belgique après avoir participé à des manifestations contre le pouvoir en place en Iran. Ils craignent aujourd’hui pour leur vie.
"Le monde entier est au courant de ce qu’il se passe en Iran depuis quelques mois. Nous étions dans les rues pour demander la liberté. Le monde entier sait ce que nous risquons si nous retournons en Iran", disent Hesam et Mohammadreza au téléphone depuis le centre fermé de Steenokkerzeel.
D’après leur récit, quand ils étaient en Iran, ils ont été menacés par la police locale en recevant des convocations pour se présenter. Nous avons pu consulter ces documents sur lesquels il est écrit : "Vous êtes convoqués pour donner des explications quant à votre présence dans les émeutes et les troubles à l’ordre public".