RTBFPasser au contenu

Green

Deux galaxies découvertes accidentellement à la limite du temps et de l’espace

07 oct. 2021 à 17:301 min
Par Chloé Rosier

Découvertes par hasard derrière un nuage de poussière, les astronomes pensent qu’il existe encore de nombreuses galaxies que l’on n’a pas remarquées dans les confins de l’Univers.

Ces deux galaxies (REBELS-12-2 et REBELS-29-2) se sont formées il y a plus de 13 milliards d’années, seulement environ 800 millions d’années après la naissance de l’univers. Soit "peu de temps" après l’aube cosmique, l’apparition des premières étoiles dans l’univers nouveau-né.

Des scientifiques dirigés par Yoshinobu Fudamoto, astronome à l’Institut de recherche pour la science et l’ingénierie de l’Université Waseda, au Japon, et l’Observatoire astronomique national du Japon (NAOJ), observaient des galaxies voisines, très brillantes (en UV) au moment où ils sont tombés par hasard sur des signaux spectraux étranges. Après analyse, ils se sont rendu compte que les signaux provenaient de deux galaxies très vieilles, comme l’explique ScienceDaily.

Ils ont publié leurs résultats dans le magazine Nature, en expliquant que cette "découverte fortuite de ces deux galaxies poussiéreuses" au bord de l’univers "montre que notre recensement actuel (basé sur les UV) des galaxies très anciennes est encore incomplet".

Grâce à l’Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA), un interféromètre extrêmement sensible au Chili, ils ont pu observer l’espace à travers des environnements poussiéreux et "remonter le temps" jusqu’à l’aube cosmique. Ils ont eu de la chance car les deux galaxies sont invisibles à la lumière UV et optique, elles n’étaient détectables que par ALMA et sa sensibilité aux longueurs d’onde infrarouge lointaines.

Les deux galaxies n’ont rien de rare ou d’extraordinaire quand on les compare à leurs sœurs de la même époque, la découverte est impressionnante sur le fait que probablement de nombreuses galaxies sont encore cachées à nos yeux et nos télescopes. Selon les astronomes, une galaxie sur 5 pourrait nous avoir échappé.