RTBFPasser au contenu

Jupiler Pro League

Deux exclusions, match interrompu : l'Antwerp gagne à Courtrai et bondit à la 2e place

02 févr. 2022 à 19:561 min
Par Maxime Berger avec Belga

Ce mercredi soir, l'Antwerp s'est imposé à Courtrai (0-2) lors d'un match d'alignement comptant pour la 21e journée de Pro League. Les Anversois s'installent au deuxième rang de l'élite belge.

Les Courtraisiens ont inquiété à plusieurs reprises Jean Butez avant de se retrouver en supériorité numérique suite à l'exclusion de Birger Verstraete pour une faute sur Billel Messaoudi (10e). Il n'y avait qu'une seule équipe sur le terrain lorsque. Radja Nainggolan a lancé Ali Samatta pour inscrire son quatrième but en championnat (19e, 0-1). Après ce contre-temps, les Kerels ont repris leur forcing avec vigueur mais ont manqué d'efficacité. Mohamed Badamosi n'a pas cadré sa reprise de la tête sur un centre de Faiz Selemani (23e), Messaoudi a été encore moins précis sur un service de D'Haene (26e) et Selemani a tiré sur Butez (33e).

Conscient que ce résultat tenait du miracle, Brian Priske a joué la sécurité en sortant à la mi-temps un attaquant, Michael Frey, pour un défenseur, Dinis Almeida (46e) Cette manœuvre n'a pas changé la physionomie de la rencontre : Courtrai avait le ballon et l'Antwerp subissait le jeu. Lancés à fond vers l'égalisation avec le soutien du public, les Kerels n'ont pas pu compter sur l'efficacité devant le but de Jesaja Herrmann (55e). L'enthousiasme est encore monté d'un cran dans les tribunes quand Jasper Vergoote a donné une carte rouge suivie d'un penalty à Nainggolan pour une faute de main (61e). Mais alerté par le VAR, l'arbitre est revenu sur ses décisions. Par contre, il n'a pas changé d'avis quand il a exclu Kadri, le milieu courtraisien, pour un tacle les pieds en avant sur Almeida (68e).

Autre constante : l'Antwerp a doublé l'écart sur son deuxième tir cadré par le réserviste Gerkens (90e+1, 0-2). Ce qui a incité des supporters mécontents de se manifester et d'obliger l'arbitre à arrêter temporairement la rencontre qui a finalement pu être menée à son terme.

Après 25 journées, l'Antwerp (50 points) reprend la deuxième place au Club de Bruges (48 points). L'Union (57 points, 1ère) et Anderlecht (42 points, 4e) complètent le quatuor de tête.

Pro League : Duel lors de Courtrai - Antwerp
Pro League : Duel lors de Courtrai - Antwerp © Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous