Deux enquêtes inédites sur le financement des mosquées et les théories du complot - Questions à la une

Franck Istasse, présentateur et éditeur de l'émission Questions à la une

© © Tous droits réservés

11 mars 2016 à 14:36 - mise à jour 11 mars 2016 à 14:36Temps de lecture1 min
Par lrl

1 – Qui finance l'Islam en Belgique ?

En Belgique, 2 mosquées sur 3 ne sont pas reconnues par les autorités. Très peu de contrôles sont donc effectués sur leur financement réel. D'où vient l'argent ? Des fidèles en grande partie, mais aussi parfois de pays étrangers.

Questions à la Une a retrouvé la trace de financement venant d'Arabie saoudite, de la Turquie ou encore du Maroc. Mosquées, ASBL, manuels scolaires, des millions d'euros sont dépensés chaque année pour financer l'Islam en Belgique.

Y-a-t-il là un terrain propice au rigorisme religieux ? Que font les autorités face à ce phénomène? Laurent Mathieu a enquêté pendant plusieurs semaines sur le sujet.

 

Une enquête de Laurent Mathieu

2 – Théories du complot : comment ça marche ?

C’est une idée un peu folle, née au lendemain des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher. Une idée née d’un constat alarmant : Internet est envahi de rumeurs, de théories en tout genre qui ont un point commun : " on nous cache tout ", les événements dramatiques qui ont touché Paris ne sont qu’une série de manipulations, que ce soit en janvier 2015, ou plus récemment en novembre. Nous avons donc inventé une fausse théorie du complot avec une petite vidéo qui a circulé sur le net. Le thème : les USA ont créé le virus du Sida pour contrer la révolution castriste à Cuba dans les années 60. Des milliers de personnes ont avalé cette théorie sans broncher sur le net. Pourquoi ? Comment ? C’est l’objet d'une expérience incroyable que ce documentaire totalement inédit vous raconte.

Une enquête de Thomas Huchon (Production Spicee)

Articles recommandés pour vous