RTBFPasser au contenu

Deux élèves de Champion récompensés lors d'un concours d'éloquence en chinois

Deux élèves de Champion récompensés lors d'un concours d'éloquence en chinois
16 nov. 2016 à 09:59 - mise à jour 16 nov. 2016 à 09:591 min
Par Hugues Van Peel

Une belle récompense pour deux élèves de l’Institut de la Providence à Champion, près de Namur. Martine et Robin ont récemment participé à un concours d’éloquence en chinois, organisé en Chine. Ils n’ont pas gagné mais ils en sont tout de même revenus avec la promesse d’une bourse d’étude de six mois en Chine, pour améliorer leur connaissance de la langue.

Ces deux jeunes ont commencé à apprendre le chinois à l’école il y a plusieurs années. C’est en 2011 effectivement que l’Institut de la Providence a eu l’idée de proposer une initiation au chinois, à raison d’une heure par semaine. Aujourd’hui, 80 élèves y participent, de la première à la rhéto. Les plus âgés ont même droit à deux heures de cours hebdomadaires. Et parmi eux, Robin.

Robin est un stakhanoviste, il passe beaucoup de temps en dehors de l’école à l’apprentissage du chinois. Ce qui l’a donc amené à participer à ce concours international d’éloquence, poussé par son professeur.

A ses côtés, Martine, une autre élève tout aussi motivée. A deux, ils ont représenté la Belgique cet automne. Ils n’oublieront pas cette expérience de sitôt. "Je retiens que c’était quelque chose de vraiment enrichissant car, en plus d’apprendre la langue chinoise, on a appris à être confronté à des personnes d’une autre culture, à devoir parler en public, à devoir gérer le stress dans des moments assez difficiles… Cela nous a apporté énormément !"

Cerise sur le gâteau, pour Martine et Robin, c’est donc cette bourse d’étude de six mois qui leur permettra d’améliorer leurs connaissances. Mais pour devenir parfaits bilingues, ils savent qu’ils devront encore beaucoup travailler. Ce qui ne semble pas leur poser problème… Au fil du temps, le chinois est devenu pour eux du temps une véritable passion.

Articles recommandés pour vous