RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Deux distributeurs de billets de banque Batopin installés à Neder-over-Heembeek

Les points Cash Batopin seront installés rue Vekemans.

Soulagement pour les habitants de Neder-over-Heembeek, entité de la Ville de Bruxelles. Sur ce territoire, la fermeture progressive de tous les bureaux de banque ces dernières années avait conduit à la disparition totale de distributeurs de billets. Bonne nouvelle : deux points CASH neutres installés par l’entreprise Batopin verront le jour au 95 de la rue François Vekemans.

"Il était essentiel de remettre en place au moins un distributeur de cash dans ce quartier après la fermeture des différentes banques pour répondre aux demandes des riverains et des commerçants. Au regard de la fracture numérique et du besoin des artères commerçantes, il est primordial que chaque noyau commercial possède au moins un distributeur de billets", explique Fabian Maingain (DéFI), échevin des Affaires économiques qui avait lancé les négociations avec Batopin il y a plusieurs mois.

Pour rappel, Batopin est un consortium réunissant quatre banques : BNP Paribas Fortis, Belfius, la KB et ING. Objectif : redéployer le réseau de distributeurs de billets de banque, malgré la diminution de l’usage du cash dans la population.

La Ville a également, via son ASBL Entreprendre Bruxelles, recherché un lieu susceptible d’accueillir ces nouveaux distributeurs à Neder. "L’accès au cash est la raison d’être de Batopin. Nos points CASH sont neutres et détachés des banques, ce qui permet de les placer là où les citoyens sont réellement en quête d’argent liquide. C’est le cas des deux futurs nouveaux points CASH à Neder-over-Heembeek, dont la situation a été définie en concertation avec la Ville de Bruxelles, qui nous a aussi aidés à trouver un lieu concret parfaitement adapté", explique dans un communiqué Vincent Bayer, porte-parole de Batopin.

"Plusieurs distributeurs seront répartis sur toute la commune, dans l’esprit de "La Ville à 10 minutes"", ajoute le cabinet de l’échevin Maingain. De nouveaux points CASH ont ainsi été également installés dans le shopping City2 et dans la gare Centrale.

Le projet Batopin est "particulièrement inquiétant" (Pierre-Yves Dermagne)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Le gouvernement fédéral juge le plan de distributeurs bancaires Batopin "insuffisant"

Le nouveau réseau de cash Batopin ouvre les six premiers distributeurs automatiques neutres de billets

Articles recommandés pour vous