Solvay a pris acte de la décision du parquet de renvoyer l’affaire devant un juge. Par le biais de sa responsable de communication, Nathalie Van Ypersele, l’entreprise tient à préciser que "les accusations ont été rejetées pour 6 des 8 employés incriminés et que la charge provisoire a été réduite. En particulier, elles ne concernent pas la santé publique et mettent en évidence une responsabilité non intentionnelle. Solvay confirme sa confiance dans la justice, qui pourra faire toute la lumière sur les actions correctes de Solvay et de ses dirigeants. Solvay est confiante que tous ses dirigeants ont toujours agi de manière équitable et dans le respect des réglementations environnementales."
une concentration étendue et manifeste de PFAS
Plus de 50 personnes se sont constituées parties civiles dans ce procès bis. La santé publique semble néanmoins en jeu puisque le Ministère public note : "une concentration étendue et manifeste de PFAS (substances typiquement produites par l'usine de Spinetta Marengo, y compris les composants ADV, cC6O4 et PFOA, de toxicité avérée pour l'environnement et l'homme, dont la présence dans l'eau des puits AMAG de Montecastello avait conduit à son exclusion des conduites d'eau destinées à la consommation humaine depuis juin 2020)". Les PFAS, à certains endroits, semblent donc avoir contaminé l'eau potable de certains habitants.
Parallèlement à la justice, les autorités sanitaires (ASL) ont promis la tenue d’un biomonitoring sur un échantillon beaucoup plus large de la population de Spinetta Marengo. Il devrait commencer au printemps 2023 et permettra d’évaluer avec plus de précision les risques réels auxquels la population est exposée. Le biomonitoring complétera une étude épidémiologique de 2019 qui avait démontré que les habitants de Spinetta faisaient face à une augmentation du risque de développer différents types de maladie dont une tumeur au foie (30%), un cancer du rein (76%), de l’hypertension (8%), des maladies respiratoires (47%) ou encore des troubles neurologiques chez les enfants (86%)…
La diffusion des rapports d’analyses sanguines commandés par l’équipe d’#investigation avait entraîné une vague d’actions du Comitato Stop Solvay qui avait organisé une manifestation le 15 octobre dernier dans les rues d’Alessandria. Il réclame la fermeture de l’usine et un assainissement immédiat du site.
Précisons enfin que la justice n'a encore tiré aucune conclusion. L'affaire sera renvoyée devant un juge de fond dans les prochains mois.
Revoir l'entièreté de l'enquête #Investigation : "Solvay, la pollution invisible"