La police de la zone Bruxelles-Ixelles a interpellé deux suspects, dont un blessé, après le violent braquage commis lundi vers 13h40 à la bijouterie City Tex, à la chaussée de Wavre, sur le territoire de la commune d'Ixelles. Le gérant est décédé lors d'échanges de coups de feu et un membre de sa famille a été blessé et emmené à l'hôpital, a-t-on appris du commissaire Christian De Coninck lundi après-midi.
Un voisin, armé, serait venu prêter main forte aux victimes du braquage et des coups de feu auraient alors été tirés. La police est arrivée sur les lieux une fois la fusillade terminée et a constaté les victimes à terre dans la bijouterie. Les policiers n'ont tiré aucun coup de feu.
Un bijoutier abat deux malfrats à Schaerbeek
Nouveau braquage lundi soir : un bijoutier a fait feu sur les deux braqueurs présumés. La tentative de braquage a eu lieu vers 19h, dans une bijouterie Yelminez chaussée de Haecht, au coin de la rue Philomène.
D'après la police, c'est le joaillier qui a fait feu sur les deux braqueurs qui prenaient la fuite à bord d'un scooter. L'un d'eux est mort, l'autre grièvement blessé, mais ses jours ne sont plus en danger. Ce bijoutier aurait déjà été victime de violences auparavant.
Charles Picqué veut plus de policiers
Suite aux deux braquages qui se sont déroulés lundi à Bruxelles, le ministre-président de la Région bruxelloise, Charles Picqué insiste la nécessité de renforcer la présence renforcée des policiers dans les quartiers.
"De tels faits renforcent ma conviction que le thème de la sécurité est un enjeu majeur à Bruxelles. Ces événements montrent que le recrutement de policiers supplémentaires, l'action de la police fédérale et de la justice, ainsi que la prévention doivent s'intensifier. Une présence renforcée des policiers dans les quartiers est la première réponse à apporter", a indiqué Charles Picqué dans un communiqué de presse.
Dans ce contexte, la réunion prévue le 27 avril prochain avec le Premier ministre prend toute son importance, souligne encore le ministre-président de la Région bruxelloise qui précise attendre des réponses concrètes aux demandes formulées par la Région bruxelloise.
RTBF