Si vous cherchez plutôt une BD qui vous fera voyager et sourire, optez pour le premier tome des Artilleuses : Le vol de la Sigillaire, qui vous plonge dans le "Paris des merveilles".
L'univers qui ressort sillonne entre Arsène Lupin et Disney d'après Mathieu car "l'histoire se déroule en 1911 à Paris, celui de la Belle Époque, au moment des fameuses Brigades du Tigre et en même temps on est dans quelque chose de très coloré, très joyeux parce qu'Étienne Willem le dessinateur vient du monde du dessin animé".
Toutefois, les trois héroïnes mises en scène "sont souvent plutôt sexy" selon le chroniqueur. Les Artilleuses sont en réalité "trois aventurières spécialisées dans l'attaque de banque à main armée". Lady Remington, Miss Winchester et Mam'zelle Gatling s'emparent d'une Sigillaire, "une mystérieuse relique". "À ce moment les ennuis vont commencer pour elles car elles seront à la fois pourchassées par les brigades du tigre et par les services secrets allemands" dévoile Mathieu Van Overstraeten.
L'histoire prend place dans "le Paris des merveilles", une ville de Paris "où vivent des fées, des gnomes, des magiciennes sans que personne ne s'en étonne : la tour Eiffel est en bois blanc avec des dragons qui volent autour,..." détaille encore le chroniqueur.
Cet esprit, c'est celui "de l'univers fantastique de l'auteur Pierre Pevel qui a écrit des romans de jeunesse qui ont beaucoup de succès depuis une quinzaine d'années" affirme Mathieu. Cette BD devrait autant plaire aux fans de steampunk qu'aux personnes qui souhaitent se replonger dans l'atmosphère de la Belle Époque.
►►► À lire aussi : Le monde de la bande dessinée se mobilise aussi pendant le confinement