Journal du Rock

dEUS confirme son retour après 10 ans d’absence

Tom Barman de dEUS

© Didier Messens/Getty Images

09 nov. 2022 à 08:43Temps de lecture2 min
Par Classic 21

Le groupe a confirmé son retour avec la sortie du single "Must Have Been New".

L’album sur lequel figurera ce titre s’intitule How To Replace It et sortira le 17 février 2023. Ce 8e album studio avait déjà été évoqué cet été lors du passage du chanteur, Tom Barman, dans nos studios Classic 21 en direct du Ronquières Festival.

Il fera suite à Following Sea de 2012 et sera proposé en CD et en vinyle coloré, ainsi que sur les plateformes digitales.

Découvrez "Must Have Been New" ci-dessous :

Loading...

"Je jouais du piano et j’ai demandé à notre batteur Steph [Misseghers] de me donner un rythme de valse", a déclaré le membre fondateur et claviériste Klaas Janzoons à propos de ce morceau. "J’ai immédiatement trouvé les accords du couplet et du refrain, [le leader] Tom [Barman] a ajouté quelques détails et nous avons eu le cœur de la chanson. Mais, comme à l’habitude pour dEUS, il a fallu beaucoup de temps et d’énergie pour arriver au résultat final."

Le groupe prévoit aussi de partir en tournée mais aucune date n’a encore été annoncée.

"Après tant d’années, nous avons envie de faire plein de festivals et de jouer partout," ajoute Janzoons. "On a vraiment hâte de jouer ces titres en live".

Voici la tracklist de l’album qui vient d’être partagée :

1. ‘How To Replace It’
2. ‘Must Have Been New’
3. ‘Man Of The House’
4. ‘1989’
5. ‘Faux Bamboo’
6. ‘Dream Is A Giver’
7. ‘Pirates’
8. ‘Simple Pleasures’
9. ‘Never Get You High’
10. ‘Why You Think It Over (Cadillac)’
11. ‘Love Breaks Down’
12. ‘Le Blues Polaire’

Lors de nos émissions spéciales depuis le Ronquières Festival cet été, le frontman Tom Barman avait déjà expliqué que l’album serait terminé dans les semaines à venir et qu’il sera "mélodique et intense émotionnellement", en raison de la période que nous venons de vivre.

dEUS en interview

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Il précise aussi qu’il ne veut pas faire un album juste pour "faire un album", mais que ce projet a été mûrement réfléchi. Cela fait en effet 10 ans que le groupe n’a plus enregistré ensemble. La pression est donc assez importante, selon Barman, et surtout avant la sortie, car il se demande déjà ce que les fans vont penser du single.

Autre surprise, le retour sur scène de Mauro Pawlowski qui a également participé activement à la conception de ce nouvel album.

Le dernier projet en date du groupe remonte à 2019, lorsqu’il a réédité The Ideal Crash pour ses 20 ans et proposé une tournée autour de cet album.

Tom Barman confirme également avoir terminé le scénario de son deuxième film, dont la sortie est prévue pour 2024/2025.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous