Icône représentant un article audio.

Cinéma

"Détruire rajeunit" de Benjamin Hennot : "il faut oser jouer avec le passé pour le rendre vivant"

Benjamin Hennot au micro de Christine Pinchart

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le réalisateur de documentaires Benjamin Hennot, à qui l’on doit "La bataille de l’eau noire", s’est arrêté sur la grève du siècle, en 1960-61. Le film s’intitule "Détruire rajeunit", et convie des images d’archives et des témoignages, pour raconter ces deux mois d’immobilisation d’un pays, contre la loi unique, une loi d’austérité.

Des hommes, des femmes, des policiers dépavent les rues, racontent les initiatives qu’ils ont prises, pour leur lutte. On y voit également la solidarité internationale : des colis de nourriture, des enfants pris en charge par des habitants du nord de la France…

Mais subterfuge, pour témoigner, le réalisateur a choisi de jeunes comédiens, qui se mettent dans la peau des grévistes de l’époque, pour raconter comme s’ils y avaient été.

 

"Détruire rajeunit" de Benjamin Hennot, à voir à Flagey ce vendredi 6 mai, samedi 7 mai, vendredi 13, et encore, le 14, le 18, le 19 et le 22 mai au Studio 5 de Flagey.

Benjamin Hennot au micro de Christine Pinchart…

 

 

Benjamin Hennot
Benjamin Hennot © Christine Pinchart

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Articles recommandés pour vous