RTBFPasser au contenu
Rechercher

C'est vous qui le dites

Détruire la maison de Marc Dutroux à Marcinelle, est-ce la bonne décision ?

07 juin 2022 à 09:24Temps de lecture1 min
Par C'est vous qui le dites

La démolition de la maison de Marc Dutroux commence aujourd’hui. À Marcinelle, c’est à partir de ce mardi que les travaux vont débuter pour que la maison de l’horreur, où ont été séquestrées Julie, Mélissa, Sabine et Laetitia, fasse place à un jardin du souvenir. Les parents des victimes ont demandé que la cave soit conservée en l’état dans le but de pouvoir trouver des traces ADN et éventuellement relancer l’enquête.

Détruire cette maison, c’est la bonne décision ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

"Garder la cave"

Daniel, un auditeur de Marcinelle est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "C’est une bonne décision de détruire la maison, à condition de garder la cave. Il faudrait une grosse plaque en verre pour que la cave soit visible. Je pense que c’est parfois nécessaire de voir ces horreurs pour ne pas oublier. Le jardin du souvenir ne suffit pas, il faut montrer où les gamines ont été cachées. C’est comme au Bois du Cazier, il y a le mémorial et une grande plaque en verre pour voir la mine."

La maison de Dutroux démolie ce mardi

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Sans la maison, on risque d’oublier"

Du côté de Mons, Jeanine n’est pas du même avis : "C’est une mauvaise décision, il ne fallait pas détruire la maison. Il faut la garder pour ne pas oublier les actes criminels qui y ont été commis. Je suis aussi contre l’idée de faire un parc, car on ne doit pas fleurir les actes criminels. La maison est déjà un souvenir en elle-même. Sans elle, on risque d’oublier."

Tous droits réservés

"Ne pas rendre ce lieu lugubre"

Le débat se termine à Colfontaine avec Françoise : "C’est une bonne décision. D’abord pour les voisins, car la maison s’abîme et ça peut être dangereux pour les gens qui passent devant. Le projet est très bien. On peut en faire un beau parc pour les enfants, mais avec une stèle, pour ne pas oublier ce qu’il s’est passé. On pourrait même faire une pleine de jeux. Il faut être positif et ne pas rendre cela lugubre."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

Permis de détention d’un animal de compagnie : est-ce utile ? Est-ce le bon moyen d’éviter la maltraitance ?

C'est vous qui le dites

Plus personne ne veut travailler ?

C'est vous qui le dites

Articles recommandés pour vous