Le vice-président américain Mike Pence refuse d’invoquer le 25e amendement pour démettre le président sortant républicain Donald Trump du pouvoir ; Il a adressé une lettre en ce sens à la présidente à la cheffe démocrate au Congrès Nancy Pelosi.
Cet amendement permet au vice-président, avec le soutien de ses principaux ministres, de déclarer un président inapte à exercer sa fonction.
"J’estime qu’un tel acte n’est pas dans le meilleur intérêt de notre nation ni ne correspond à la Constitution", a écrit Mike Pence à la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, juste avant un vote à la chambre basse sur une résolution lui exigeant d’employer ce levier inédit dans l’histoire américaine.
Des républicains favorables à une mise en accusation
Sa réponse négative garantit que les démocrates soumettront dès mercredi à l’examen de la Chambre l’acte accusant Donald Trump d’avoir "incité à l’insurrection" lors des violences contre le Capitole le 6 janvier, dans une historique deuxième procédure d'"impeachment".
Certains élus républicains ont toutefois manifesté leur intention de voter en faveur de la mise en accusation de Donald Trump pour "incitation à l’insurrection" liée aux violences du Capitole, qui marquera l’ouverture d’une procédure historique de destitution. C’est le cas de la numéro trois des républicains à la Chambre des représentants, Liz Cheney.
Donald Trump avait estimé mardi qu’il n’y avait "aucun risque" qu’il soit démis de ses fonctions en vertu du 25e amendement de la Constitution.