Autre atout, ces données seront utilisées pour aider les agricultures, que ce soit au niveau de l'irrigation, de la fertilisation ou bien de la collecte. Enfin, en s'appuyant sur des scénarios et des expérimentations, la Commission européenne espère en apprendre davantage sur des sources d'énergie comme la géothermie, notamment sur son utilisation et son stockage.
Le projet DestinE va utiliser les données d'une variété de secteurs comme la météo, le climat, la mer, les satellites, les données sismiques, les données socio-économiques et enfin les propres données des utilisateurs.
Pour permettre à chacun de se faire sa propre idée du réchauffement climatique et des solutions possibles, la plateforme sera libre d'accès et n'importe quel utilisateur pourra réaliser ses propres recherches. Pour tester leur modèle, les utilisateurs disposeront d'un accès aux algorithmes et autres applications précédemment produites.
Le projet devrait atteindre sa phase initiale à la fin de l'année 2023. La Commission européenne pense déjà à l'après et pourrait prendre en charge d'autres jumeaux numériques, cette fois-ci autour des océans ou bien de la biodiversité.