Regions Hainaut

Dessins, Lego, reconstitutions : à Ath, Victor voit la vie en géant toute l’année

Sophie, Victor et Ambiorix !

© P.W. – RTBF

26 août 2022 à 03:39Temps de lecture1 min
Par Pierre Wuidart

Victor a 13 ans, "bientôt 14", précise-t-il. Il s’apprête à rentrer en deuxième secondaire malgré une forte dysphasie, un trouble du langage que sa maman Sophie résume ainsi : "C’est comme s’il avait fait un AVC. Les mots sont dans sa tête, mais il n’arrive pas facilement à les sortir. Avec l’aide de sa logopède, chaque semaine, depuis qu’il a quatre ans, il progresse, mais il reste du chemin à faire".

Entre l’école et les soirées studieuses pour s’accrocher au rythme d’apprentissage, il s’offre une évasion à coups de crayons ou de briques de construction : "Je dessine des géants. C’est ma passion". Une passion d’origine familiale : "Mon grand-père était porteur d’Ambiorix". Dimanche, il enfilera sa tenue blanche pour accompagner son géant préféré, lors de la ducasse d’Ath. Mais il ne dénigre pas les autres pour autant : "J’aime tous les géants. Et même ceux des villages ou des autres pays. Qu’ils soient portés ou à roulettes".

Mais qui s’embrasse sous le nez de Victor ?
Des géants en briques.
Un mini cortège fait maison.

Géo, le géant européen

Créatif et ambitieux, Victor a créé un géant symbolisant tous les géants d’Europe occidentale." Il s’appelle Géo et il porte notamment les couleurs de la Belgique, de la France, des Pays-Bas et du Pays basque". Parfois, avec son frère et d’autres jeunes Athois, il endosse même le costume de Gouyasse (confectionné par son arrière-grand-mère) ou d’autres héros de la ducasse pour une reconstitution à taille humaine du cortège au jardin.

Le rêve de Victor ? Construire un jour un géant grandeur nature. Et le voir prendre vie et danser comme les autres. "Quand j’en parle, on me dit que ce n’est pas comme ça que je vais gagner ma vie. Mais on peut toujours essayer…"

Écoutez notre reportage audio sur Victor et sa passion :

Victor, fan de géants (reportage audio)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous