Isabelle Blochet, signe avec ce livre, finaliste du Prix Première 2023, une histoire familiale bouleversante. Descendre vers la mer offre un contraste générationnel saisissant.
Les années 1970 nous semblent colorées, joyeuses, et insouciantes, c’est la patine du temps. Ce sont en réalités des années qui, pour la famille, que nous suivons dans ce premier roman, sont pleines de colère et de rancœur. Celles du père. Un homme cultivé, curieux, engagé mais profondément instable. Un homme à l’enfance blessée, enfermé dans sa tristesse et sa solitude.
Il est le père de trois filles qui vont tenter de ne pas sombrer dans la tempête qui menace d’éclater à tout moment. Quelle est la place de chacune face à ce père qu’elles aiment mais qui les effrayent, aux côtés d’une mère dure et résistante ? A quoi faut-il renoncer lorsque le bateau chavire ?
C’est une tragédie que l’autrice choisit de nous raconter avec les mots et les sentiments de la plus jeune des enfants qui regarde lucide, sans concession, l’implosion de la vie de famille.