Regions Liège

Des volontaires wallons et flamands nettoient les berges de la Vesdre à Dolhain

Une septantaine de volontaires a nettoyé la Vesdre à Dolhain

© RTBF – Olivier Thunus

Après les inondations, il n’y a pas que les maisons qu’il faut nettoyer. Il y a aussi les rivières. Leurs berges sont jonchées de déchets. Emportés par le courant, ceux-ci peuvent constituer des bouchons qui pourraient créer de nouvelles inondations localisées. Et puis il y a la pollution que cela engendre. D’où l’initiative conjointe de Wallonie plus propre et de River Clean-up de réunir des volontaires pour nettoyer les rivières. Ce mardi, ils étaient une septantaine, dont une cinquantaine venue de Flandre, pour une action de nettoyage de la Vesdre à Dolhain.

Les pieds parfois dans l’eau, souvent sur la berge en position délicate, les volontaires ramassent les déchets. Enormément de plastique, des fils électriques, des détritus divers. Bref, un peu de tout, et ce n’est pas toujours facile à dégager : " Ici c’est une table mais dans les débris elle est difficile à dégager. Il y a beaucoup de déchets, je ne m’attendais pas à ça ", confirme Jacob, venu de Malines.

Ils ont travaillé sous la pluie, dans des endroits parfois difficiles d’accès.
Ils ont travaillé sous la pluie, dans des endroits parfois difficiles d’accès. © RTBF – Olivier Thunus

Des volontaires surpris par la quantité de déchets, mais motivés par un double objectif : " On a vu toutes les images des inondations en Wallonie et ça nous a aussi touchés. Et puis avec River Clean-up on essaie de nettoyer les rivières parce que tous les plastiques et les déchets dans les rivières terminent dans l’océan. Il y a déjà tellement de plastique là-bas qu’on veut nettoyer déjà ici ", détaille Florian Bauzart, membre de l’association River Clean-up.

Pour d’autres, comme Benoît, il s’agissait de renvoyer l’ascenseur : " J’ai eu un incendie il y a longtemps et il y a eu énormément de solidarité à ce moment-là donc maintenant, c’est le moment de renvoyer l’ascenseur. On retire un rideau d’une chambre à coucher, des plastiques, etc. Il faut commencer par dégager les berges pour avoir accès au lit de la rivière ", précise-t-il.

Dégager les berges, une action qui va se poursuivre semaine après semaine sous la coordination de la Jeune chambre internationale de Liège dont fait partie Lionel Legrand : " Toutes les semaines on change de commune. On reste deux jours sur la commune et puis change. La semaine prochaine on sera à Olne et on va essayer ensuite à Pepinster ", explique-t-il.

Ce mardi, l’action des volontaires a permis de récolter trois à quatre tonnes de déchets.

Les volontaires qui souhaitent participer à ce type d’action peuvent consulter le groupe Facebook clean-up floods Belgium (à partir de mercredi).

Sur le même sujet...

JT du 03/08/2021

Militaires : grandes manoeuvres de déblayage

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous