Mobilité

Des voitures bientôt construites (en partie) en carton

Des voitures bientôt construites (en partie) en carton.

© Stellantis

05 oct. 2022 à 10:30Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Avec son nouveau concept Oli, Citroën a souhaité une approche responsable radicale, avec notamment l'utilisation de matériaux légers, recyclés et recyclables, à commencer par du carton. Le gain de poids se fait immédiatement sentir.

A l'image de l'Ami, ce concept propose une mobilité à la fois responsable et polyvalente. Ce petit SUV urbain a notamment été conçu avec l'objectif de réduire au maximum son poids par l'utilisation de matériaux légers et recyclables pour une meilleure durabilité.

Ce SUV Citroën intègre des structures en carton ondulé recyclé

En partenariat avec le groupe chimique allemand BASF, Citroën a ainsi décidé d'utiliser du carton ondulé recyclé formant une structure sandwich en nid d'abeille placée entre des panneaux de renfort en fibre de verre. Le tout est assez rigide pour qu'un adulte puisse se tenir debout dessus. Le gain de poids est conséquent puisque l'ensemble est 50% plus léger que l'équivalent en acier.

Cette technique a été utilisée pour les panneaux plats du capot, du toit et du plancher de coffre.

Du côté des roues, les jantes hybrides en acier et aluminium sont 15% plus légères que leurs équivalentes tout en acier, ce qui fait gagner quelque 6 kg à l'ensemble. Ses pneus Goodyear auraient quant à eux une durée de vie remarquable de 500.000 km, grâce notamment à la possibilité de contrôler en permanence leur état à l'aide d'un petit capteur intégré.

Des pièces légères et facilement remplaçables

L'utilisation de matériaux légers a permis d'atteindre un poids final de 1.000 kg. Pour le reste, ce concept, qui ne peut pas dépasser les 110 km/h, affiche une autonomie de 400 km. Selon Citroën, une charge passant de 20% à 80% ne prendrait qu'une vingtaine de minutes.

Enfin, le petit SUV peut aussi se transformer en petit pick-up grâce à son coffre modulable et ainsi faciliter le transport de mobilier ou d'articles de sport volumineux.

L'idée est de pouvoir remettre à neuf les divers éléments plutôt que de changer de voiture. La plupart de ses pièces pourront en effet resservir, à l'image de ses pare-chocs en polypropylène 100% recyclables.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous