Des vétérinaires spécialement formés aux situations d’urgence pourront désormais intervenir aux côtés des pompiers et des policiers du Brabant wallon. Ce mardi, le gouverneur de la province a signé une convention avec les VUSC, les Vétérinaires urgentistes Secours et Catastrophe. C’est une première en Belgique.
Les services de secours sont régulièrement confrontés à des situations de crise impliquant des animaux: incendie d’une étable, accident d’une bétaillère, animaux tombés dans une fosse, embourbés ou carrément emportés par des inondations. Dans ces circonstances, l’appui d’une équipe de vétérinaires peut s’avérer très utile.
"Quand on intervient, les animaux sont toujours très nerveux, parfois blessés, ce qui rend notre travail très compliqué, explique le caporal Benoît Degand, de la caserne des pompiers de Wavre. L’intervention d’un vétérinaire est souvent nécessaire pour calmer ou sédater l’animal, pour qu’il soit manipulable. Et surtout, pour qu’il ne donne pas un coup. Imaginez un cheval qui donne un coup de sabot, si on le prend dans la figure, ça peut être létal. L’intervention du vétérinaire est donc primordiale pour assurer notre sécurité."