RTBFPasser au contenu
Rechercher

Régions Brabant wallon

Des vestiges datant du Moyen-Age découverts à Huppaye

10 févr. 2022 à 16:43Temps de lecture1 min
Par Véronique Fouya

Le propriétaire de la ferme du Baron à Huppaye a eu le nez fin. Alors qu'il projette de rénover son bien afin de créer un habitat groupé , il a préalablement pris contact avec l'Awap - l'agence wallonne du patrimoine - en lui proposant d'effectuer des fouilles sur son terrain. Grand bien lui en a pris . Ce ne sont certes pas des vestiges exceptionnels qui ont été mis à jour , mais trois ensembles vraiment dignes d'intérêt. Véronique Danese, archéologue pour l'Awap : " le premier c'est une ferme qui semble être une grosse ferme en carré; ça a été une surprise pour nous de la découvrir et on ne sait pas si elle appartenait à l'ordre et si elle aurait été abandonnée pour construire la ferme du Baron; le second, c'est une chapelle qui est déjà connue au 14èsiècle et appartient à l'ordre des Hospitaliers et le troisième, c'est le cimetière qui est situé autour et à l'intérieur de cette chapelle." 

Depuis le mois de septembre , une équipe constituée de huit personnes est à pied d'oeuvre pour exhumer un maximum de specimens et c'est peu face à l'ampleur du terrain et du travail. 

Des découvertes qui posent questions

Autour de la chapelle , une centaine de corps ont déjà été mis à jour, la plupart dans des cercueils . Qui sont-ils? En tout cas , les squelettes exhumés seront replacés dans l'ossuaire du cimetière de Ramilies. Quelle est l'origine de cette ferme qui a étonné les archéologues ? De nombreuses questions sont pour l'heure sans réponse et mériteraient qu'un historien s'en empare. N'empêche : la valeur de ces témoignages est réelle pour les habitants des alentours qui peuvent ainsi se réapproprier l'histoire locale et expriment d'ailleurs leur intérêt. Des visites du chantier seront donc organisées pendant le mois d'avril, pour les écoles d'abord puis pour les particuliers. Le chantier refermera alors ses portes et il appartiendra au propriétaire des lieux de décider de l'affectation et de la valorisation de ces vestiges . La commune pourrait y prendre sa part. 

Articles recommandés pour vous