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Des vélos électriques partagés pour désenclaver le Val Benoit

Des vélos électriques partagés pour désenclaver le Val Benoit
25 sept. 2020 à 15:061 min
Par Barbara Schaal

Le quartier du Val Benoit à Liège prend vie petit à petit. Il accueille actuellement quelque 150 travailleurs sur les 2500 qui doivent investir le site, à terme. La SPI, l’agence de développement économique de la Province de Liège, vient de mettre à leur disposition 8 vélos électriques. Un projet certes embryonnaire, mais destiné à être étendu, si la formule a du succès.

Des alternatives à la voiture

L’idée c’est de rendre le centre-ville de Liège plus accessible depuis ce quartier, qui reste relativement enclavé, en attendant l’arrivée du tram. Le principe : les travailleurs réservent un vélo à assistance électrique, via leur smartphone, classique ou pliable, pour une durée de 24 heures. Coût de l’installation : 24.000 euros.

L’initiative est présentée comme un projet pilote. " La formule va être amplifiée si elle rencontre le succès qu’on espère tous ", précise Cédric Swennen, le directeur de la SPI. Pour l’agence liégeoise, l’objectif est d’offrir des alternatives à la voiture. " Comme dans tout nouveau quartier, on trouvera des solutions de multimodalité pour tous les utilisateurs de façon à diminuer l’impact de la voiture et à se reporter vers le tram ou le train, qui est aussi à proximité ".

Des progrès en vue au niveau des infrastructures cyclables

Reste le problème du manque d’infrastructures. Les cyclistes liégeois le savent bien : les pistes cyclables sécurisées ne sont pas le point fort de leur ville. Mais Philippe Henry, le ministre wallon de la mobilité (Ecolo) le promet, cela va s’arranger. " Nous avons un plan de développement des pistes cyclables et d’aménagement des carrefours comme celui du pont de Fragnée qui n’est pas du tout sécurisé pour les vélos. Ces aménagements se feront à l’initiative de la Ville de Liège et de la Région wallonne. Au départ du Val Benoit il y aura une piste cyclable qui traversera toute la ville de Liège jusqu’à Coronmeuse, à l’horizon 2023. "

 

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