RTBFPasser au contenu

Monde

Des troupes russes arrivent en Biélorussie pour des manœuvres "de préparation au combat" en février

Des troupes russes arrivent en Biélorussie pour des manœuvres "de préparation au combat" en février
18 janv. 2022 à 09:251 min
Par Belga

La Biélorussie a annoncé mardi l'arrivée d'un nombre indéterminé de troupes russes pour des exercices de "préparation au combat" en février, arguant des tensions croissantes avec les Occidentaux et l'Ukraine.

"Les exercices à venir de préparation opérationnelle et de combat ont lieu du fait de l'aggravation de la situation politico-militaire dans le monde, l'augmentation continue des tensions en Europe, notamment aux frontières ouest et sud du Bélarus", a indiqué le ministère bélarusse de la Défense dans un communiqué, ajoutant qu'il s'agissait de manœuvres russo-bélarusses "impromptues".

Des manœuvres décidées en décembre

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko avait annoncé lundi de nouvelles manœuvres conjointes avec la Russie en février, de premiers militaires russes ayant commencé à arriver au Bélarus sur fond de tensions avec l'Otan.

"Nous avons prévu d'organiser ces exercices en février. Fixez la date exacte et faite-le savoir, que l'on ne nous reproche pas de faire venir des troupes à l'improviste et de quasiment partir en guerre", a déclaré M. Loukachenko lors d'une réunion avec des responsables du ministère de la Défense.

Dans le cadre de la première étape de l'inspection des forces russes et bélarusses en vue de ces manœuvres, des soldats et des équipements militaires russes ont commencé à arriver au Bélarus, a précisé pour sa part le secrétaire du conseil de sécurité bélarusse, Alexandre Volfovitch, à l'agence de presse publique Belta. 

Selon le président bélarusse, ces manœuvres ont été décidées en décembre 2021 avec son homologue russe Vladimir Poutine, mais leur date n'avait pas encore été annoncée. Il n'a pas précisé combien de militaires y participeront.
 

Sur le même sujet:

Ukraine : Théâtre d un conflit larvé depuis près de huit ans

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

11 févr. 2022 à 16:52
1 min
25 janv. 2022 à 11:40
1 min

Articles recommandés pour vous