Jardins & Loisirs

Des trésors botaniques d'automne aux pépinières du Vent Val & Bonnivers

Visitez également des pépinières en automne et en hiver, comme celle du Vent Val & Bonnivers à Chapon-Seraing

© D.R.

01 déc. 2019 à 12:00Temps de lecture1 min
Par Noëlla Chainnieaux

Les arbustes que les pépinières du Vent Val & Bonnivers présentent lors des fêtes des plantes en Belgique et à l’étranger se développent dans les larges horizons de la Hesbaye. La saison des foires est terminée, mais cela ne veut surtout pas dire qu’il faut maintenant attendre le printemps pour planter.

Isabelle Chauvier nous explique pourquoi : "Quand les feuilles commencent à tomber, la sève descend et toute la vigueur est dans les racines. Là, on a vraiment la certitude d’avoir un bon enracinement pendant tout l’hiver, ce qui permet à l’arbre de moins souffrir alors que quand on le plante en été – surtout s’il est très sec comme les deux années précédentes - on se retrouve avec des arbres un peu stressés, qui nécessitent beaucoup d’arrosage pour permettre la survie. L’automne est vraiment la bonne saison pour planter."

Des petits trésors à découvrir.

Le tronc et les branches du Robinia pseidoacacia 'Twisty Baby' se tordent naturellement.
Le tronc et les branches du Robinia pseidoacacia 'Twisty Baby' se tordent naturellement. D.R.

Le Robinia pseudoacacia ‘Twisty Baby’, un robinier convenant pour les petits espaces, est encore peu connu mais original à cause de son port tortueux qui ne passe pas inaperçu. L’ensemble de ses branches se tord naturellement lui donnant un côté assez étrange mais esthétique surtout en hiver. Son feuillage frisé jaunit en automne.

Le feuillage du Fothergilla x intermedia 'Bleu Shadow' est remarquable à toutes les saisons
Le feuillage du Fothergilla x intermedia 'Bleu Shadow' est remarquable à toutes les saisons D.R.

Le Fothergilla x intermedia ‘Blue Shadow’est un arbuste de petite taille (1,5 m de haut pour une envergure d’1,2 m) qui a la particularité d’avoir un feuillage bleuté alors que les autres variétés ont un feuillage vert. En automne, il se pare de couleurs rouge orange avant de tomber. Au printemps, ses fleurs blanches agréablement parfumées. Facile de culture, il se plaît au soleil (il n’aime toutefois pas la sécheresse) comme à l’ombre dans un sol pas trop calcaire en pot comme en pleine terre.

L'arbuste de moyen développement se colore de bronze dès la fin du printemps pour devenir rouge orangé dès août et tout l'automne.
L'arbuste de moyen développement se colore de bronze dès la fin du printemps pour devenir rouge orangé dès août et tout l'automne. D.R.

Le Weigela florida ‘Wings of Fire’est plus très intéressant pour son feuillage que pour ses fleurs en forme de trompette. D’abord vert, son feuillage devient bronze à la fin du printemps puis rouge sombre en été avant l’embrasement automnal.

L'érable à écorce de papier à croissance lente se distingue des autres érables par son écorce cuivrée.
L'érable à écorce de papier à croissance lente se distingue des autres érables par son écorce cuivrée. D.R.

L’Acer griseum ou érable à écorce de papier est apprécié pour son écorce couleur cuivre. Ce petit érable à croissance lente à un feuillage vert qui vire à l’orange et au rouge écarlate en automne. Très rustique résiste à -25 °C.

Les plantes sous-titrées sont :

  • Prunus serrula
  • Acer griseum
  • Robinia pseudoacacia ‘Twisty Baby’
  • Fothergilla x intermedia ‘Blue Shadow’
  • Weigela florida ‘Wings of Fire’
  • Liquidambar styraciflua ‘Andrew Hewson’
  • Liquidambar styraciflua ‘Gum Ball'
  • Betula ‘Fascination’
  • Betula utilis var. jacquemontii ‘Grayswood Ghost’

Petits trésors aux pépinières Vent Val & Bonnivers

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L'entrée en scène des écorces en hiver

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous