RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Trois

Des trains pas comme les autres : à la découverte de la Croatie

Dubrovnik

Pour le dernier voyage de cette saison estivale, Philippe Gougler part de l’Adriatique jusqu’au cœur des Balkans. Il fera des rencontres étonnantes et touchantes avec des Croates et n’aura pas de mal à nous convaincre du charme de ce pays au riche patrimoine naturel et culturel.

 

Dubrovnik, celle que l’on surnomme la perle de l’Adriatique, est carrément l’une des plus belles villes d’Europe aux yeux de notre baroudeur ! Une ville de caractère, entre raffinement vénitien et esprit slave. C’est ici qu’ont été tournées des scènes de Game of Thrones, Port-Réal étant la capitale du royaume des sept couronnes sur laquelle règne la reine Cersei.

Non loin de là, notre fan de trains découvre Ston, là même où un train de mines de sel arpente la plus ancienne saline d’Europe. Il rencontre des travailleurs bénévoles qui remplissent avec fierté les wagons de sel, un sel écologique extrêmement salé et d’une grande qualité puisqu'il provient de la mer Adriatique très propre.

Philippe migre ensuite vers le nord, à Slavonski Brod, pour découvrir le pays en dehors des zones touristiques. Ici, beaucoup de cigognes viennent nicher. À la clé, une rencontre surprenante et une merveilleuse et improbable histoire entre un vieil homme et un de ces grands oiseaux.
 
Philippe Gougler, un habitant Croate et sa cigogne
Philippe Gougler, un habitant Croate et sa cigogne Des trains pas comme les autres
 
Le voyage se poursuit à bord d’un train vers Zagreb, capitale de la Croatie. Un train lent, les infrastructures datant de l’ex-Yougoslavie. Arrivé à destination, c’est en tram que notre journaliste découvre la ville et ses monuments historiques charmants. Puis direction le village du dirigeant communiste historique de la République fédérale socialiste de Yougoslavie, le maréchal Tito, à la rencontre d’une bande de jeunes explorateurs qui se passionnent pour les lieux abandonnés afin d’y faire voler leurs drones !
 
Il est temps pour Philippe de revoir la mer ! Un train l’emmène cette fois sur la côte Adriatique, et plus exactement dans la région côtière de Dalmatie. À Split, il prend le ferry pour les îles. On en compte 700, la plupart sont de petits îlots inhabités. Un stop sur l’île de Hvar, la plus célèbre, surnommée le St Tropez de l’Adriatique. Un joli petit port abrite la jet-set croate et plus loin sont perchés des petits villages tranquilles. Une ambiance chill qui l’est encore davantage dans l’embouchure de la rivière Neretva, lieu préféré des Croates pour camper, pique-niquer… et créer des œuvres d’art éphémères sur des bancs de sable.
 
Prolongez les vacances ce vendredi 2 septembre sur La Trois ! Rendez-vous pour Des Trains pas comme les autres à 20h30, et en replay sur Auvio. Philippe Gougler nous fera découvrir d'autres pays très bientôt sur La Trois. 

Articles recommandés pour vous