Climat

Des températures encore plus chaudes en 2023 : que dit le rapport du Met Office ?

La température sur Terre sera plus élevée encore en 2023

© Getty Image

L’année 2023 sera plus chaude encore que 2022. C’est en tout cas la prévision du Met Office, le service national britannique de météorologie. Après une année 2022 la plus chaude jamais enregistrée en Belgique, 2023 pourrait bien battre de nouveaux records au niveau mondial. En raison du retour du phénomène climatique El Niño, cette année pourrait devenir une des années les plus chaudes jamais connue sur Terre, depuis le début des relevés en 1850.

Chaque année, le Met Office publie des projections de températures globales sur la planète. Dans son rapport publié fin 2022, l’organisme météorologique britannique prévoit une température supérieure de 1,08 à 1,32 degré par rapport à l’ère préindustrielle (1850-1900). Soit une augmentation plus importante qu’en 2022. L’année 2023 s’annonce également comme la dixième année consécutive avec une température mondiale d’au moins un degré supérieur à la moyenne, précise le Met Office dans ses prévisions.

L’augmentation globale de la température sur Terre depuis 2000 par rapport à l’ère préindustrielle
L’augmentation globale de la température sur Terre depuis 2000 par rapport à l’ère préindustrielle © RTBF – Bertrand Massard – Source : Met Office

La Niña a limité la hausse de la température en 2022

Malgré une année 2022 particulièrement chaude en Belgique et partout dans le monde, l’augmentation globale de la température sur Terre a pourtant été limitée par La Niña. De quoi s’agit-il ? C’est un phénomène climatique qui se caractérise par une diminution de la température en raison d’un refroidissement de la surface des mers et des océans dans le Pacifique sud. La Niña a d’ailleurs influencé le climat mondial ces trois dernières années, souligne le rapport du Met Office.

Loading...

El Niño va faire remonter la température

2023 marquera le retour d’El Niño. Il s’agit du phénomène climatique inverse de La Niña, ce qui signifie que les eaux de surface du Pacifique sud vont se réchauffer. Par conséquent, la température globale va augmenter sur Terre. Après une période dite "neutre" début de l’année, le phénomène El Niño est probablement attendu à partir du mois de mai, estime l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Cela devrait donc avoir un effet réel sur la hausse de la température mondiale.

Ce fut notamment le cas en 2016 avec +1,23 degré par rapport à l’époque préindustrielle. Il s’agit d’ailleurs, à ce jour, de l’année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre depuis le début des relevés en 1850. Toutefois, l’impact d’El Niño reste assez marginal dans le réchauffement climatique global.

"L’impact d’El Niño sur la température mondiale est de l’ordre de 0,2 à 0,3 degré au maximum", précise Xavier Fettweis, climatologue à l’Université de Liège, alors que "le reste est dû aux activités humaines." El Niño risque donc bien d’accentuer encore les effets du réchauffement climatique en 2023.

Loading...

2023 plus chaude également en Belgique ?

Les projections de températures du Met Office sont évidement globales. Toutes les régions de la planète ne se réchauffent pas au même rythme. Avec El Niño, "L’hémisphère sud sera probablement plus impacté par la hausse des températures, précise Xavier Fettweis, mais "ça aura un impact aussi sur l’hémisphère nord à un moment donné ou un autre." En d’autres termes, la Belgique pourrait aussi connaître une chaleur importante en 2023, alors que l’on observe déjà une douceur exceptionnelle en ce début d’année.

Il est fort probable que 2023 batte tous les records

Quoi qu’il en soit, le climatologue prévient : "Il est fort probable que 2023 batte tous les records". Toutes ces projections et prévisions devront évidemment être confirmées par les observations climatiques durant toute l’année.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous