L'Internet Show

Des tatouages connectés pour monitorer votre santé, ça existe !

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par L'Internet Show

Vérifier son taux d’alcool, sa température corporelle ou encore recevoir une notification quand il faut remettre de la crème solaire, c’est possible grâce à un tattoo connecté. Ces tatouages existent et pourraient bientôt nous plonger dans le futur. Qu’est-ce que ça vaut aujourd’hui ? L’Internet Show s’est renseigné.

C’est en 2013 que le premier patch connecté abouti est créé par une chercheuse chinoise. Il permet de contrôler certains paramètres vitaux à distance, pour que les médecins soient informés de l’état de leurs patients. Les premiers patchs sont créés et révolutionnent les soins de santé. Mais ces tattoos auraient un tas d’autres avantages : amélioration de la prise en charge, réduction des risques, rapidité, etc.

Pour le moment, les recherches battent encore leur plein et les avis des médecins sont plutôt mitigés. D’autant plus que le recul est encore trop restreint pour connaître les potentiels risques styles allergies, infections, brûlures, etc. Mais il existe un autre type de tatouage dont l’utilité est bien différente. Il s’agit du DuoSkin développé par le MIT et dont le but est de gérer son smartphone à distance.

Le DuoSkin est un patch courbé qui vient se coller sur le bras ou la main par exemple. L’idée de cette technologie est de transformer cette partie du corps en un pavé tactile qui nous permettrait de commander son smartphone sans rien toucher d’autre que le tatouage. Une sorte de kit mains libres du futur en somme.

Sur papier, le prototype est assez simple : chaque tatouage est rempli de capteurs qui se déclenchent quand on les touche. Pour l’activer, les mouvements sont similaires à ceux utilisés sur un smartphone. On swipe, on tapote, on clique, etc. Le tout promet d’être naturel et instinctif histoire que tout le monde puisse l’employer facilement.

Et puis dernier élément, le DuoSkin du MIT mise clairement sur l’esthétisme. Pour convaincre les consommateurs de transformer une partie de leur bras en mini trackpad, les concepteurs ont opté pour des graphismes design à base de couleurs métalliques et de formes tendances.

Encore au stade test, nous sommes encore loin de leur commercialisation. Reste que cela pose déjà certaines questions… Comme l’éternelle interrogation autour des données personnelles et la façon dont Google en sait toujours plus.

Retrouvez la séquence en vidéo ci-dessous et le replay de l’émission ici ! L’Internet Show, c’est tous les jeudis à 20h sur Tipik et sur Auvio.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous