Des stars et des lunettes
Des stars et des lunettes © Nicolas Rondelez

C’est une exposition assez exceptionnelle que l’on peut voir, jusqu’au 2 avril, dans la boutique de Morgan De Schryver, opticien à Mont-sur-Marchienne. En 2016, Opticlibre, un groupement d’opticiens indépendants, principalement français et belges, faisait l’acquisition de 14 paires de lunettes de stars du créateur Pierre Marly. Né en 1915, ce touche à tout intègre le monde de l’optique au début des années 40. Les lunettes, à cette époque, sont considérées comme des prothèses. Il n’y a aucune variété, aucune originalité. Toutes les montures se ressemblent. Mais en 1951, l’actrice anglaise, égérie du cinéma hollywoodien, Audrey Hepburn est la première à faire appel à lui pour qu’il lui crée, sur mesure, une monture originale, large et, innovation pour l’époque, des verres bombés. Suivront rapidement dans sa boutique Sophia Loren et Marlène Dietrich, elles aussi avides de disposer de montures uniques créées pour elles.

L’exposition itinérante composée de 14 montures de stars est accessible actuellement chez Morgan Optic à Mont-sur-Marchienne.

© Tous droits réservés

Le couturier des lunettes

À partir de ce moment, la paire de lunette connaît une mutation et devient un accessoire de mode. Et dans le domaine, Pierre Marly devient incontournable. Il acquiert le surnom de "couturier des lunettes" et est désormais l’opticien du "Tout-Paris". Dans ses ateliers, les personnalités défilent : Serge Gainsbourg, Grace Kelly, Michel Polnareff, Johnny Hallyday, Elton John, Brigitte Bardot, Madonna, Jackie Kennedy-Onassis, Jeanne Moreau, Joe Dassin, Michel Serrault, Michou, Lino Ventura, , Guy Bedos, Pierre Dac, Catherine Deneuve, Maria Callas, Nana Mouskouri… Tous ces chanteurs, ces acteurs, veulent des lunettes qui leur correspondent, le "sûr mesure de Pierre Marly". Parmi ces stars, nombreuses sont celles qui, outre le look, souffraient de déficiences visuelles et n’avaient pas seulement besoin d’un accessoire de mode, mais de vraies lunettes avec des verres aux corrections parfois importantes. (NDLR les corrections nécessaires et l’épaisseur des verres des premières lunettes de Michel Polnareff sont impressionnantes). En plus de créer des montures sur mesures aux formes souhaitées par les stars – parfois exubérantes – Pierre Marly révolutionnera également la forme des verres et la manière d’y apporter les corrections nécessaires à ses illustres clients.

Une collection constituée en secret

Régulièrement, les illustres clients de Pierre Marly revenaient le voir pour un réglage, un entretien, une adaptation des corrections. "Pierre Marly fabriquait alors une nouvelle monture, identique à l’ancienne, explique Morgan De Schryver, l’opticien qui accueille actuellement l’exposition. Les paires utilisées, endommagées, portées par ses clients célèbres, il les gardait précieusement, se constituant ainsi une collection. C’est une partie de cette collection privée qu’a pu acquérir le groupement d’opticiens indépendants dont je fais partie, lors d’une vente aux enchères chez Drouot, en 2016". Il est difficile d’évaluer la valeur de ces lunettes. Pour un fan, elles ont une valeur associée à la personnalité qui les a portées. Pour Monsieur et Madame tout le monde, ce sont juste des lunettes. Mais Pierre Marly était aussi un passionné d’optique. Il existe à Paris un musée à son nom où sont exposées 4000 paires de lunettes anciennes dont les plus anciennes remontent à l’antiquité de l’optique, au XIIIe siècle, une collection constituée tout au long de sa vie. Pierre Marly s’est éteint en 2015 à l’âge de 100 ans. Aujourd’hui encore, ce sont son fils Gilbert et sa petite-fille Camille qui gère la boutique Marly, en plein cœur de Paris.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Articles recommandés pour vous