Une nouvelle étude de chercheurs belges sur 300 squelettes de hyènes des cavernes juvéniles, découverts en 1943 dans la Caverne Marie-Jeanne près de Dinant, a démontré de fortes pressions écologique sur ces animaux voici 45.000 ans, indique jeudi l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB)
Cette caverne a été utilisée comme repaire de carnivores où l'hyène venait se réfugier pour y mettre bas. Le taux de mortalité exceptionnel des hyénons montrent que les frères et sœurs s'entretuaient pour survivre en période de pénurie alimentaire. Les pressions écologiques subies par ces populations devaient être très importantes à cette époque, explique l'IRSNB.
Des chercheurs ont réexaminé les résultats des fouilles menées en 1943. Parmi les 15 espèces animales retrouvées dans cet ensemble vieux de 43.000 à 47.000 ans, ils ont pu identifier le mammouth, le rhinocéros laineux, le bison, le cheval, et aussi les grands prédateurs tels que le loup, l'ours, le lion, et surtout l'hyène des cavernes