RTBFPasser au contenu
Rechercher

Outside

Des spectacles de cirque, "pour rêver plus haut", à découvrir en famille au Up Festival

C’est une invitation aux rêves, à rêver plus haut, et en famille, que vous propose Caroline Veyt. Entrez dans l’univers onirique du cirque avec l’Up Festival, qui se déroule jusqu’à ce dimanche 27 mars dans différents lieux de la capitale. 

Outside

UP, le Festival du Cirque à Bruxelles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ce festival est né il y a plus de 20 ans, et pour sa précédente édition, il a été élu Best International Event. Meilleur événement international, parce que les artistes circassiens qui participent au festival viennent d’un peu partout dans le monde ! Et meilleur, sans doute parce qu’il est le reflet de la diversité du cirque actuel, de toutes les techniques, de tous les arts qui s’y rencontrent ; arts plastiques, sonores, vidéo, etc. Un univers qui a de quoi séduire toutes les générations.

Cette édition du festival propose 27 spectacles – certains sont joués plusieurs fois. Et même si on approche de la fin du festival, il y a encore de très beaux rendez-vous qui vous y attendent.

Des spectacles adressés aux familles

Parmi les spectacles programmés, il y a À 2 mètres, une représentation gratuite et sans réservation qui aura lieu ce samedi 26 mars à 15 ans au Circus & Performing Arts, centre névralgique du Up Festival.

Ce sont deux artistes circassiens qui travaillent autour d’un mât chinois, à savoir un mât vertical. Elle, c’est Rocio et lui, c’est Jesse.

Quand il avait 12 ans, Jesse a appris qu’il était atteint de mucoviscidose. Cela ne l’a pas empêché de vivre son rêve, et de se former à l’Esac, Ecole supérieure des arts du cirque, à Bruxelles. Jusqu’il y a peu de temps, il pouvait travailler seul. Puis le Covid est passé par là, il a eu une pneumonie et sa maladie s’est aggravée. Il a pris conscience qu’il devrait travailler différemment, ralentir.

C’est comme ça qu’est né A deux mètres. 2 mètres, c’est la longueur du fil du respirateur de Jesse. Parfois, il le porte pendant le spectacle et à deux, ils gèrent ce fil qui fait partie de leurs acrobaties, parfois il doit s’arrêter, ça fait partie du jeu. Sa partenaire et le public sont au courant, mais il garde cette volonté de jouer qui est remarquable.

Et il y a encore un autre aspect magnifique dans ce projet, c’est qu’ils ont voulu en faire un spectacle mobile, pour se produire à l’extérieur des hôpitaux et des maisons de retraite, là où les gens se sont retrouvés totalement isolés pendant le Covid. Le titre complet est A deux mètres, version camion, parce qu’ils peuvent monter leur mât chinois sur un camion et donner le spectacle un peu partout. Une idée lumineuse pour sortir les patients de leur isolement…

Ce spectacle aura lieu demain à 15h dans le centre névralgique du Up Festival, un nouvel espace de 6000 m2 dédié uniquement aux arts du cirque et qui se situe rue Osseghem à Molenbeek. Il s’appelle Up – Circus & Performing Arts.

Sur le fil…

Une création pleine de poésie de la compagnie Rauxa. Avec du papier, de la ficelle et un ventilateur, Xavier Sanchez donne vie à un petit bonhomme dont on suit les déambulations avec émerveillement. Ce petit personnage tient sur le fil, fait des acrobaties par la seule force du vent. C’est magique.

Loading...

Cela se passe au Centre culturel Jacques Franck demain à 17h et si vous ne parvenez plus à avoir des places, rassurez-vous, il reviendra à Bruxelles, il sera programmé un peu plus tard dans la saison.

Autre spectacle à aller voir avec les enfants, Bakéké de Fabrizio Rosselli. Avec quelques seaux verts – parce qu’il aime travailler avec des objets du quotidien - il nous offre un spectacle qui tient de la jonglerie et par moments, du domino. C’est sobre, ça a l’air très simple et pourtant c’est un travail risqué, très créatif. Et c’est d’une précision époustouflante.

Cela se passe samedi et dimanche à 15h au Bronks.

Loading...

 

Et retenez encore De l’autre côté, un spectacle tout public imaginé par deux jeunes mamans, Isabelle et Andréanne. Dans leur univers se mêlent jonglerie et manipulation d’objets. C’est un spectacle très visuel, on part d’une peinture et d’un décor qui prennent vie, qui se colorent. Avec aussi une bande-son de Kévin Troussart qui a été récompensé il y a quelques années aux Octaves de la musique.

Ce sera dimanche à 17h à la Maison des cultures de Molenbeek.

Pour toutes les infos pratiques, les teasers, les tickets, rendez-vous sur uppup.be

Sur le même sujet

La musique en guise de fil rouge de la 27e édition du Kunstenfestivaldesarts

Scène - Accueil

Le festival Scène sur Sambre revient pour une dixième édition fin août

Musique - Festivals

Articles recommandés pour vous