Regions

Des soldes d’hiver moroses : "On doit faire attention à notre budget"

Un Bilan mitigé pour les soldes d’hiver

© RTBF

C’est déjà le dernier week-end des soldes d’hiver. Partout s’affichent des promotions allant jusqu’à -70%. Mais les commerçants font la grimace : "Cette année-ci a été très calme", explique Maggy Rivart, propriétaire d’un magasin de seconde main : "habituellement à cette période-ci, nous n’avons plus de stock, mais là il nous reste beaucoup."

Même constat dans ce magasin de meubles de cuisine extérieure : "C’est très calme, comme tous les confrères. Les clients réfléchissaient à deux fois avant d’acheter, aujourd’hui ils réfléchissent trois ou quatre fois."

Des clients qui hésitent à se faire plaisir, la faute à la crise et aux factures qui explosent. Dans les rues, les témoignages se ressemblent : "Les gens regardent à leur portefeuille", explique une dame. "Nous, on va voir aussi dans les magasins de seconde main", ajoute une mère et sa fille. Certains se font plaisir tout de même mais il y a moins de place pour l’achat coup de cœur : "Je pense qu’il faut bien prévoir son budget", nous explique un client. " Il faut voir quelles factures doivent être payées et bien tout prévoir pour quand même se faire plaisir de temps en temps."

Selon le SNI, les soldes d’hiver sont un échec

Du côté du Syndicat Neutre pour indépendants on estime que le bilan sera mauvais : " Huit commerçants sur dix considèrent que leurs chiffres d’affaires de ces soldes d’hiver 2023 seront inférieurs à ceux de l’année dernière", explique Christophe Wambersie, secrétaire Général du Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI). "Nous pensions que les soldes allaient justement être l’occasion pour les Belges de faire de bonnes affaires vu la crise. Mais ca n’a pas été le cas. Manifestement le consommateur a eu peur parce qu’il ne voit pas l’issue de la crise. Et donc il préfère être prudent."

Une nécessité de faire plus attention qu’avant pour les consommateurs expliquerait donc ces mauvais chiffres, mais pour Christophe Wambersie, ce sont aussi les habitudes d’achats qui ont changé : "Depuis la crise COVID, les consommateurs ont pris l’habitude d’acheter sur internet. Et ils continuent aujourd’hui à le faire. Les sites proposent des promotions toute l’année, donc le consommateur ne voit plus l’intérêt des soldes, alors que c’est justement le moment ou les commerçants vident les stocks pour faire de la place pour la nouvelle saison."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous